Le contrôle de la « recherche active d’emploi » bientôt renforcé
A compter du 1er juin 2025, France Travail (ex-Pôle emploi, ex-ANPE) va considérablement renforcer le dispositif de contrôle des demandeurs d’emploi. Une politique de sanction qui vient de loin.
- Tribune libre et opinions

A compter du 1er juin 2025, France Travail (ex-Pôle emploi, ex-ANPE) va considérablement renforcer le dispositif de contrôle des demandeurs d’emploi. Comme toujours, les mots ont leur importance, il s’agira d’un renforcement de l’ « accompagnement personnalisé ». Une mesure qui s’inscrit dans l’objectif « plein-emploi ».
France Travail, dans cette optique, prévoit de tripler le nombre de contrôles d’ici à 2027 (objectif chiffré : 1,5 million de vérifications chaque année). S’il s’agissait d’une démarche en vue de mieux assurer l’insertion, la réinsertion, le reclassement, le perfectionnement des demandeurs d’emploi, il y aurait création d’emplois de conseillers dans les agences, pas dans les seuls services du contrôle de la recherche d’emploi. Un « accompagnement personnalisé » nécessite du temps et des moyens, une réception du demandeur, une évaluation de ses besoins et de ses difficultés.
Avec la création prévue de 300 conseillers supplémentaires dans les services de contrôle, le nombre (…)
Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :
- vous abonner, ou
- acheter un accès au contenu protégé pendant 7 jours pour 1,50€.
