Hopital : une proposition de loi qui pose question

Ce 23 janvier, est discutée à l’Assemblée nationale une proposition de loi « relative à l’instauration d’un nombre minimum de soignants par patients hospitalisés », dite loi Jomier (sénateur Place publique de Paris).
Le scandale des « plans blancs » à répétition à l’hôpital

Dans les hôpitaux rendus exsangues par une politique de fermeture de lits, les « plans blancs » se multiplient, sous prétexte de l’épidémie de grippe. Les personnels dénoncent cette situation et, dans plusieurs établissements, obtiennent la satisfaction de leurs revendications.
Sanofi sacrifie le Doliprane® au nom de la rentabilité maximum

Le groupe Sanofi cède, avec l’accord du gouvernement, sa filiale produisant le Doliprane® à un fonds d’investissement américain, alors que les risques de pénurie persistent.
Franchises médicales : 900 millions d’euros volés aux patients

Le 1er avril, le doublement des franchises médicales devient effectif : le reste à charge est maintenant de 1 euro par boîte de médicaments et par acte infirmier ou de kinésithérapie, et de 4 euros par transport en ambulance à une consultation à l’hôpital par exemple.
Les salariés du tunnel sous la Manche bloquent tout et obtiennent satisfaction

Après quelques heures d’une grève massive ayant entraîné la fermeture totale du tunnel le 21 décembre après-midi, les travailleurs d’Eurotunnel ont fait plier la direction. Grève sur les revendications et rapport de force maximum = victoire. A méditer…
JO Paris 2024 : un concentré de déréglementation

Explosion des prix, repos supprimés, restriction de circulation… Qui croit encore, comme continue à l’affirmer le gouvernement sur le site du ministère des Sports, que les jeux Olympiques seront une fête pour les Français ?
Loi « immigration » : le gouvernement désigne les immigrés à la vindicte

Dans l’exposé des motifs de leur projet de loi « immigration », Macron-Borne-Darmanin vont jusqu’à écrire que « la pression migratoire pèse sur les services publics ». Ignoble !
Projet de loi pour l’immigration : une loi de division de la classe ouvrière

Cette loi, demandée par le patronat, lui permettrait de garder une main-d’œuvre sous payée dans des secteurs comme le ménage, le bâtiment, la restauration… puis de l’expulser en fonction des « aléas de l’économie ».
Pour Bruno Le Maire : « Il faut que chacun paie l’électricité au prix du marché »

Le ministre des Finances, lors d’une interview sur Franceinfo, le 25 juillet, a été clair : « Le principe du budget de l’État, c’est d’accélérer le désendettement du pays (…). Cela demande d’engager la réduction des dépenses publiques en 2024. »
« La belle histoire du Rafale »

« La belle histoire du Rafale » a commenté Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation qui se félicite sur fond d’escalade guerrière de la commande de 42 Rafale grâce à la loi de Programmation militaire de Macron.