« Les classes défense et sécurité, on n’a jamais essayé ? Si, si ! »

Dès 1882, la République met en place les « bataillons scolaires ». Une partie de cette jeunesse périra plus tard dans les tranchées de la Première guerre mondiale. Cette logique de militarisation de la jeunesse réapparaît aujourd’hui sous des formes modernisées et plus diffuses.