L’Egypte au bord du gouffre
Il y a douze ans, le 25 janvier 2011, la jeunesse et le peuple égyptien se soulevaient et imposaient la chute du président Moubarak, en place depuis trente ans. Le maréchal al-Sissi a pris le pouvoir, suite à un coup d’Etat militaire, le 3 juillet 2013. L’armée réprimera férocement les Frères musulmans et la jeunesse laïque, celle-là même qui avait lancé le soulèvement du 25 janvier, et éliminera toute opposition. Où en est le pays douze ans après ?
- Egypte, International

Au plan économique, l’Egypte est au bord du gouffre. La livre égyptienne s’effondre. Le 11 janvier 2023, elle s’est dépréciée de plus de 13 % par rapport au dollar américain, perdant ainsi la moitié de sa valeur en dix mois. Déjà, en novembre 2016, elle avait subi une dépréciation de plus de 100 %. Cet effondrement est la conséquence de l’accord passé avec le Fonds monétaire international (FMI), qui exige la libéralisation complète du marché des changes et l’arrêt du soutien à la livre par la banque centrale égyptienne, conditions posées à l’octroi par le FMI des 12 milliards de dollars en 2016 et de trois milliards en décembre 2022.
Avec la guerre en Ukraine, l’Egypte, premier importateur de blé au monde, subit de plein fouet la flambée des prix des céréales.
Dans le même temps, les investisseurs (…)
Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :
- vous abonner, ou
- acheter un accès au contenu protégé pendant 7 jours pour 1,50€.