« Quand tout semble impossible, le peuple le rend possible »

Nous publions un document étayé sur la situation en Turquie établit par nos camarades grecs du Courant nouvelle gauche (Nar) et des Jeunes pour la libération communiste (NKA) sur la lutte des communistes en solidarité avec le peuple.

Vue satellite, le 10 février, de la ville de Kahramanmaras, sud est de la Turquie, après le tremblement de terre (Planet Labs via AFP).
Par Nar, NKA
Publié le 18 février 2023
Temps de lecture : 2 minutes

« Les premiers jours après le tremblement de terre dévastateur ont laissé derrière eux des dizaines de milliers de morts et des millions de personnes dévastées en Turquie et en Syrie. Les zones touchées ont été presque entièrement détruites, des centaines de milliers de personnes ont perdu leur maison, tandis que les conditions climatiques sont de plus en plus difficiles.

Des régions entières abandonnées par l’Etat

Dans le même temps, l’appareil d’État turc est incapable de fournir une véritable assistance, tandis qu’Erdogan tente d’apparaître comme le « sauveur » de la population et d’engranger des bénéfices politiques avant les élections en Turquie. La vérité est bien loin de cela. Selon les informations, des régions entières (comme la province de Hatay) ont été abandonnées sans aide, alors que dans le même temps, les autorités n’hésitent pas à menacer et à empêcher les personnes de porter secours ainsi que celles qui protestent.

De plus, le gouvernement turc a restreint l’accès à Twitter, un outil qui a même été salvateur pour les personnes touchées qui, sous les décombres, tentaient de communiquer et de chercher des secours.

Dès le premier moment de la grande catastrophe, les communistes, les partis de gauche et communistes, les syndicats, se sont organisés pour aider les personnes touchées. Ils ont organisé des centres d’enregistrement de contrôle des catastrophes, des équipes de recherche et de sauvetage qui sont arrivées dans les zones touchées par les tremblements de terre de tout le pays. Ils ont organisé la collecte et la distribution de produits de première nécessité aux victimes du tremblement de terre.

Une fois de plus, il est clair que seul le peuple peut sauver le peuple, et non l’Etat bourgeois et le capital, qui portent en fait une grave responsabilité dans les terribles conséquences du tremblement de terre (par exemple, les entreprises de construction qui construisent des bâtiments peu solides tout en spéculant en coopération avec le régime).

Nous tenons à souligner tout particulièrement la contribution de nos camarades, des partis de l’EMEP et du TIP, qui dès le premier moment ont contribué de manière décisive à l’aide aux victimes du tremblement de terre, malgré les efforts de prévention du régime Erdogan. Nous envoyons nos plus sincères condoléances aux deux partis pour la perte de camarades et de leurs proches dans ce tremblement de terre dévastateur. Nous sommes fiers en tant que NAR et NKA d’avoir construit des relations de camaraderie et de fraternité avec eux. La lutte qu’ils mènent en ce moment, ainsi que la lutte menée par tous les communistes en Turquie, pour soutenir le peuple qui souffre et la classe ouvrière, est historique.

Solidarité financière et collecte

Pour notre part, nous déclarons une fois de plus que nous sommes prêts à contribuer de toutes les manières possibles au soutien des peuples de Turquie et de Syrie. Nous avons déjà annoncé une aide financière aux personnes touchées, tandis qu’en même temps nous participons à la collecte de produits de première nécessité dans les syndicats et les associations. L’aide financière parviendra à ceux qui en ont vraiment besoin, en coopération avec les partis de gauche et les organisations de travailleurs, sans la médiation de l’Etat turc.

Le Comité des relations internationales pour le Courant nouvelle gauche

et les Jeunes pour la libération communiste (Nar et NKA)