Quels intérêts défend Macron au Niger ?
Le président Macron déclare le 30 juillet qu’il « ne tolèrera aucune attaque contre la France et ses intérêts » en parlant du Niger. Mais de quels « intérêts » Macron se veut le défenseur ?
- A la une, Actualité politique et sociale

Quels intérêts défendent Macron et les troupes françaises au Niger et dans toute l’Afrique ?
Le journal du patronat Les Échos du 7 août titre : « Le Cac 40 affiche des profits records malgré une croissance au ralenti » et précise que les 40 plus importantes sociétés capitalistes cotées à Paris « ont engrangé environ 81 milliards d’euros de bénéfices cumulés au premier trimestre [2023] ».
Le journal Le Figaro titre ce même lundi 7 août sur « l’excellente santé des entreprises du Cac 40 ».
Les multinationales réalisent des profits records
Ce sont bien les intérêts des banques et des actionnaires que Macron défend au Niger comme en France.
La multinationale du Cac 40 Stellantis (automobile) réalise des profits records après avoir annoncé des dizaines de milliers de suppressions d’emploi en avril. L’entreprise française d’armement Safran bat un autre record au premier semestre 2023, elle double ses profits par rapport à 2022.
La guerre massacre les peuples mais fait la fortune de Safran, Dassault Aviation, Naval Groupe, Thales…
Toujours plus pour la guerre
Les actionnaires de ces groupes se frottent les mains quand le gouvernement Macron fait adopter 413 milliards le 7 juin pour la loi de programmation militaire (les députés LFI ont voté contre cette loi de programmation).
413 milliards pour toujours plus de guerre en Ukraine, pour toujours plus de troupes françaises en Afrique et permettre l’enrichissement des multinationales, comme Total, par le pillage des ressources du continent africain (uranium, pétrole, or…).
L’Otan, sous conduite du gouvernement américain, exige que chaque gouvernement consacre toujours plus pour la guerre.
Un syndicaliste allemand a relevé dans la Conférence contre la guerre la phrase très violente de Stoltenberg, secrétaire général de l’Otan : « S’ils dépensent plus pour la défense, il y aura moins de moyens pour la santé, l’éducation et d’autres secteurs importants. »
Faut-il chercher ailleurs l’accélération du chaos dans les écoles, des classes surchargées, des étudiants sans inscription en fac, des fermetures de lits d’hôpitaux, de services d’urgences, de maternités ?
81 milliards de profits pour les actionnaires du Cac 40, 413 milliards pour la guerre, mais le gouvernement Macron, après avoir imposé 2 ans de plus pour les retraites, prétend attaquer l’assurance-chômage, ouvrir des discussions pour limiter les arrêts maladie, sous le prétexte de déficits qu’il crée lui-même à coups d’exonérations.
Résister à Macron
Début août, depuis le fort de Brégançon, le président Macron a annoncé pour début septembre une « initiative d’ampleur » pour lancer un « cycle de discussions » avec les partenaires de l’opposition appartenant à l’arc républicain. « Ouvrir des discussions » semble être le seul habillage pour faire passer les mesures les plus brutales. Faudrait-il s’y prêter ?
Résister à Macron et tenir bon sur les revendications, bloquer ce gouvernement minoritaire et sa politique, défendre la démocratie et les libertés face aux institutions et à la répression étatique, préparer la marche unitaire du 23 septembre (voir page 3) : nul doute que ces questions seront débattues aux Amfis d’été LFI du 23 au 27 août.
Les intérêts de la population, des jeunes, du mouvement ouvrier sont à l’opposé des intérêts du Cac 40 que Macron défend au Niger comme en France.
Troupes françaises hors du Niger, hors d’Afrique !
Il est temps d’affecter les milliards aux hôpitaux, à l’école, aux services publics, pas à la guerre.