Sobriété ?
Le gouvernement a annoncé un plan de sobriété. C’est l’austérité XXL. Pour garantir les profits, il faut que les travailleurs acceptent de se serrer la ceinture.
La présentation est comme toujours mensongère. On prend une idée apparemment simple : pour sauver la planète, il faut consommer avec modération. On croirait une publicité pour le vin. Comme si les familles ouvrières, les jeunes, les étudiants, les retraités, jetaient l’argent par les fenêtres.
Avec des comportements raisonnables, on pourrait passer l’hiver sans difficulté majeure, nous dit Emmanuel Macron. Ce qui est dissimulé, c’est : l’effondrement du pouvoir d’achat planifié par la loi de juillet ; la hausse des dépenses militaires pour passer à l’économie de guerre ; la perte de contrôle de l’approvisionnement en énergie. Bref, pour maintenir les profits, il faut réduire les salaires directs et indirects (salaire net, sécurité sociale, retraite, services publics). Le recours au télétravail, à nouveau recommandé. Si vous ne faites pas d’effort, vous serez responsables des pénuries.
Austérité XXL
L’Europe est particulièrement menacée. La privatisation du secteur de l’énergie a entrainé un pillage au profit des groupes qui ont (…)
Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :
- vous abonner, ou
- acheter un accès au contenu protégé pendant 7 jours pour 1,50€.