Grande-Bretagne : Combattre le budget d’armement et l’austérité
Le congrès des syndicats britanniques (Trade Union Congress) s'est déroulé du 18 au 21 octobre 2022 à Brighton. Parmi les motions votées, deux d'entre elles ont retenu particulièrement l'attention des congressistes.
- Grande-Bretagne, International
La première, intitulée « Des salaires plus élevés pour faire face à la hausse du coût de la vie », défendue par Unison et soutenue par Unite et deux autres syndicats, demande que le salaire horaire minimum soit porté pour les travailleurs de plus de 22 ans de 10,90 livres (11,95 livres à Londres) à 15 livres et que les contrats zéro heure3Le contrat « zéro heure » permet de mettre à la disposition des entreprises des travailleurs n’ayant pas la moindre garantie d’être employés et, partant, de toucher le moindre salaire. Mais ils doivent être disponibles à toute heure. soient supprimés.
Cette motion demande aussi une coordination des grèves et des manifestations : « Les travailleurs sont de plus en plus en colère et prêts à se battre contre les bas salaires, comme l’ont montré la manifestation du 18 juin et les nombreux scrutins et grèves réussis sur la question des salaires. Le congrès demande au conseil général d’établir, de convoquer et de fournir des ressources à un groupe de (…)
Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :
- vous abonner, ou
- acheter un accès au contenu protégé pendant 7 jours pour 1,50€.