Poutine, les oligarques et le peuple russe

En 1999, quand Poutine arrive au pouvoir, la Russie est un pays exsangue. Dirigée par Eltsine – alcoolique notoire qui ne contrôle rien – ceux qu’on appelle la « famille », composée de membres de sa propre famille et d’oligarques, profitent de son pouvoir pour privatiser et s’enrichir par le vol de la propriété sociale. C’est la naissance du règne de ces grands oligarques.

Manifestation contre la réforme des retraites, en septembre 2018 à Moscou (Photo AFP)
Par Lucien Gauthier
Publié le 11 décembre 2022
Temps de lecture : 4 minutes

Quand Poutine arrive donc au pouvoir, il restaure le pouvoir de « l’Etat », c’est-à-dire le sien. Il domestique les oligarques. Certains meurent, d’autres sont envoyés en prison, et la plupart se soumettent aux exigences de Poutine.

Le clan Poutine et les oligarques contrôlent les secteurs décisifs de l’économie, comme le pétrole et le gaz, qui leur rapportent des sommes considérables. Ils n’ont aucun intérêt à ouvrir le capital de ces grandes entreprises qui pourraient voir l’entrée de capitaux étrangers pour s’implanter en Russie. C’est au contraire leur pré carré qu’il leur faut défendre.

Il est une chose indéniable : pour assurer son pouvoir sans partage, Poutine a dû faire en sorte d’augmenter le niveau de vie de la population, d’où pendant des années un soutien à Poutine.

Un tournant s’opère néanmoins en 2018, lorsque le gouvernement Poutine annonce un allongement de l’âge de départ à la retraite. De 55 ans pour les femmes, il passe à 60 ans et de 60 à 65 ans pour les hommes. Des mobilisations importantes se produisent alors en Russie : des manifestations, des grèves, qui expriment un rejet massif de la population de voir remis en cause ses droits à la (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :