Sahra Wagenknecht : « Ça suffit ! À bas la guerre ! »

Extraits du discours prononcé par Sahra Wagenknecht, députée Die Linke au Bundestag, le 25 février, devant plus de 50 000 personnes réunies à Berlin lors du « Soulèvement pour la paix ».

Sahra Wagenknecht lors de son discours à Berlin, le 25 février (Photo AFP)
Par > Verbatim
Publié le 12 mars 2023
Temps de lecture : 4 minutes

Nous pouvons constater le nombre que nous sommes aujourd’hui. A partir de maintenant, nous allons élever notre voix, plus haut qu'elle ne le sera jamais et afin qu’elle ne puisse plus être ignorée !

Chers amis, nous ne sommes pas seulement nombreux, nous commençons maintenant aussi à nous organiser. L'Allemagne a vraiment besoin d'un mouvement fort pour la paix. Vous avez tous suivi ce qu’il s'est passé quand Alice Schwarzer et moi avons signé, avec 69 autres personnes, notre « Appel pour la paix ». Une partie de l'opinion publique, du monde politique et médiatique allemand, a été pris d’une véritable hystérie : nous étions cyniques, sans conscience, au service de Poutine, peut-être même payés par Poutine ! Et malgré cela, les gens ne se sont pas laissé dissuader et ont continué de signer notre appel. Chaque jour, de plus en plus de personnes le signent et je dois dire encore une fois à quel point c'est formidable. A vous tous, un grand merci !

La campagne contre nous a culminé avec la tentative de nous rapprocher de l'extrême droite.

On voit ici à quel point le débat public en Allemagne est tombé malade. Depuis quand l'appel à la paix, à la diplomatie et aux négociations est-il devenu de droite ? L'ivresse guerrière serait donc de gauche ?! Certains ont manifestement complètement perdu leur boussole politique !

Il s’agit de gens qui n’ont (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :