Italie : « Il faut restaurer l’échelle mobile des salaires »
En mars dernier s’est tenu le congrès de la centrale syndicale italienne CGIL. Nous publions des extraits du texte d'un délégué, Mario Lavazzi, qui n’a pu intervenir lors de ce congrès, et qu’il a fait circuler largement. Il y est question des salaires. L'inflation dépasse officiellement 10 % en Italie.
- International, Italie

(Note de la rédaction : Mario Lavazzi est coordinateur national du groupe Giornate di Marzo dans la CGIL. Ce nom fait référence aux mobilisations massives en mars 2020 au moment de la pandémie de Covid.)
« Nous vivions une époque qui a peu de précédents dans l’histoire. Des droits sont retirés aux travailleurs, les services publics sont démantelés et privatisés, à commencer par l’Education et la Santé. Ils ont été traités comme de la chair à canon pendant la phase la plus aiguë de la pandémie, subissant les conséquences de la guerre et d’un système économique qui génère destruction et pauvreté dans le monde entier. (…)
Actuellement, dans notre pays, les 5 % les plus riches détiennent une part de richesse plus élevée que les 80 % les plus pauvres. Parmi ceux-ci, ceux (…)
Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :
- vous abonner, ou
- acheter un accès au contenu protégé pendant 7 jours pour 1,50€.