« Bases britanniques hors de Chypre ! Arrêtez de financer le génocide ! »
Dimanche 14 janvier, une manifestation à l’appel du Conseil chypriote pour la paix (CPC), favorable à la réunification et à l’indépendance de l’île, a rassemblé plusieurs centaines de personnes, grecques et turques, hostiles à la présence militaire britannique.
- Actualité internationale, Chypre

L’impérialisme anglais a conservé deux bases militaires sur l’île de Chypre : Akrotiri (près de Limassol) et Dhekelia (près de Larnaca). C’est à partir d’Akrotiri qu’avions américains et anglais vont bombarder les villes du Yémen. Mais cette base sert aussi d’escale pour les opérations sur Gaza. Plus de 500 personnes se sont rassemblées devant la base d’Akrotiri aux cris de « Bases britanniques hors de Chypre ! », « Arrêtez de financer le génocide » et « Vous avez du sang sur les mains ».
Tassos Costéas, le président du CPC a déclaré lors de la manifestation : « Chypre est l’exemple même du fait que les bases militaires ne résolvent pas les problèmes, n’offrent ni stabilité ni sécurité, mais intensifient la militarisation et rendent les tensions permanentes. Nous condamnons l’implication désormais avérée des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne dans le bombardement de pays voisins. Le bombardement de Gaza, sous prétexte du droit à l’autodéfense et le bombardement du Yémen, sous prétexte d’incidents de piraterie dans la corne de l’Afrique, sans l’autorisation du Conseil de sécurité de l’Onu, constituent de graves violations du droit international et des crimes contre la population civile ».
Tassos Costéas a aussi dénoncé la présence illégale de 3 000 soldats américains sur la base d’Akrotiri, en faisant ainsi une véritable base américaine. Les manifestants ont appelé à un cessez-le-feu immédiat et à la fourniture d’une aide humanitaire à Gaza ainsi que la fin de l’occupation de la Palestine. Il a conclu par ces mots : « Nous, Chypriotes grecs et turcs, nous luttons pour faire de notre patrie un pont pour la paix et la coopération entre les peuples ».
