Etats-Unis : la centrale syndicale AFL-CIO appelle à un cessez-le-feu à Gaza
L’AFL-CIO vient d’appeler à un cessez-le-feu à Gaza.
- Actualité politique et sociale, Etats-Unis
L’AFL-CIO est le principal soutien à Biden, candidat à sa réélection et soutien inconditionnel de l’assaut israélien, et ce bref communiqué, aussi prudent soit-il, est un coup dur pour le président américain.
Ce communiqué, publié le 8 février, est en effet le résultat d’une campagne de fond dans les syndicats, appuyée sur l’opposition massive de la base des syndicats au génocide qu’Israël mène au compte de l’impérialisme américain. Alors que Biden chute dans les sondages, notamment parmi les Arabes, les Noirs et les Latinos des Etats-Unis, les syndicats demeurent son principal soutien, d’autant plus important qu’il est très organisé.
Cependant, dès le début de la guerre, des syndicats ont pris position contre l’assaut sur Gaza mené par Israël, avec le soutien et le financement américain. Le syndicat d’électricien UE a ainsi pris l’initiative d’un appel au cessez-le-feu pointant la responsabilité de l’impérialisme américain dans ce massacre. Cet appel a rapidement été rejoint par des syndicats importants : l’UAW, syndicat de l’automobile qui vient d’obtenir des augmentations importantes après 40 jours de grève, l’AFA, syndicat de personnels navigants commerciaux des compagnies aériennes, des instances locales de l’AFL-CIO, des syndicats d’enseignants, etc.
Indépendamment de cet appel, le SEIU, syndicat des services publics locaux comptant près de 2 millions d’adhérents, a pris position le 22 janvier pour un cessez-le-feu. La présidente du NEA, syndicat regroupant 3 millions d’adhérents très lié au Parti démocrate, a écrit un tweet le 8 décembre mettant en avant la nécessité d’un cessez-le-feu.
Ces deux syndicats ne sont pas membres de l’AFL-CIO ; l’AFT, le syndicat enseignant de l’AFL-CIO (1,7 million d’adhérents) a adopté le 30 janvier une résolution unanime de son conseil exécutif demandant un cessez-le-feu.
Tous ces appels ne changent pas la nature des directions syndicales. Beaucoup de ces communiqués sont très prudents, et cherchent à effacer la responsabilité du gouvernement Biden dans la situation (ce n’est pas le cas de l’appel du syndicat UE, qui la met très clairement en avant). Ils émanent souvent de syndicats qui ont déjà annoncé leur soutien à Biden dans les prochaines élections. Il n’en reste pas moins que le mot seul de « cessez-le-feu » est contradictoire avec toute la politique menée par Biden depuis le 7 octobre.
Ces appels sont le résultat d’une campagne de fond menée à l’intérieur des syndicats, sur une ligne de rupture avec la politique du Parti démocrate.
En tant que tel, aussi prudents qu’ils soient, ils constituent tous des points d’appui tant dans la campagne contre l’assaut mené sur Gaza par Israël et l’impérialisme américain que dans la lutte pour des syndicats indépendants aux Etats-Unis.