Élections locales en Angleterre : la question palestinienne au centre du scrutin

Outre l’élection d’un député à Blackpool, ces élections de conseils locaux ne concernaient que l’Angleterre et pour seulement un tiers environ des collectivités locales anglaises.

Les votes sont comptés avant la proclamation du maire des West Midlands, le 4 mai, à Birmingham. (AFP)
Par J-P. Martin
Publié le 18 mai 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Deux milles six cent sièges étaient à pourvoir pour 107 local councils  (nos conseils municipaux) et 11 maires de combined authorities  (équivalents de nos métropoles) devaient être élus. La question palestinienne a marqué ces élections.

Conseils municipaux

Si le Parti travailliste apparaît comme le grand gagnant de ces élections (1 158 conseillers – 186 en plus – et la majorité dans 49 conseils locaux – 8 en plus) et le Parti conservateur comme le grand perdant (515 conseillers – 474 en moins – et la majorité seulement dans 6 conseils locaux – 10 en moins) il est frappant de constater que les Libéraux-Démocrates enregistrent un gain de 104 sièges et les Verts un gain de 74 sièges. Chez les indépendants, parmi lesquels se trouvent notamment les candidats ayant rompu avec le Labour sur la question palestinienne, on enregistre un gain de 93 sièges.

Le remarquable score des Verts, qui militent pour le soutien à Gaza et un cessez-le-feu immédiat, déçus de surcroît par l’abandon pur et simple du programme écologique de Starmer (28 milliards étaient prévus) est interprété par nombre de commentateurs comme un vote hostile au Labour. Fait remarquable : à Bristol, ville de 500 000 habitants, les Verts passent à 34 sièges (plus 10 sièges), à 2 sièges de la majorité absolue, alors que le Labour en perd 3, pour 23 sièges au total.

Pour les commentateurs, Oldham (qui fait partie du Grand Manchester) a valeur emblématique : 2 conseillers, en désaccord avec la position de Starmer sur Gaza ont rompu avec le Labour, lui faisant perdre la majorité au conseil. On pourrait multiplier les exemples. Ainsi, à Blackburn (nord de l’Angleterre), où se trouve une importante population musulmane, le Labour, sur 17 sièges à pourvoir, en perd 4 mais conserve la majorité. A Kirklees (au nord dans le Yorkshire), sur les 23 sièges à pourvoir, le Labour en perd 5, perdant la majorité.

Métropoles (Combined authorities)

Sur les 11 maires élus ce samedi 4 mai, 10 sont des élus du Parti travailliste qui prennent le West Midland (Birmingham, Coventry…) aux Conservateurs. Seul, Tees Valley, au nord de l’Angleterre, (Hartlepool, Darlington…) reste dans les mains des Conservateurs. Là encore, la question palestinienne s’est fait entendre.

Sadik Khan est réélu pour la 3e  fois comme maire du Grand Londres. Le 6 avril dernier, il a appelé à la suspension de vente d’armes à Israël et accuse le gouvernement conservateur de violer le droit international. Dans le West Midland, Ahmed Yakoob, qui soutient la cause palestinienne et qui a rompu avec le Labour et s’est présenté comme indépendant avec le soutien du WPB1Workers party of Britain crée en 2019 et dirigé par George Galloway. de Galloway et a obtenu 42 923 voix, le candidat du Labour en obtenant 80 251. Ahmed Yakoob a annoncé qu’il se présenterait aux prochaines élections générales contre le candidat travailliste.

Dans le North East, la candidate élue du Labour a obtenu 185 000 voix mais Jamie Driscoll, ancien maire travailliste, soutenu par le syndicat RMT2Syndicat des travailleurs maritimes et du transport. – récusé par Starmer parce que trop à gauche –, s’est présenté comme indépendant et a obtenu 126 000 voix.

Effondrement des conservateurs à Blackpool

Le scrutin partiel au Parlement qui avait lieu à Blackpool confirme l’effondrement des Conservateurs : 3 218 voix contre 16 247 en 2019. Cependant, et bien qu’il ait gagné, le Labour,  n’obtient que 10 825 voix, soit 1 700 voix de moins qu’en 2019.

 

Contrer le Labour de Starmer

Les Conservateurs s’effondrent un peu plus à chaque élection. Ils sont haïs de la population. Cette déroute se confirmera immanquablement lors des élections générales prochaines. Cependant, si les sondages donnent une avance au Parti travailliste, celui-ci n’est aucunement assuré de remporter une majorité absolue. Les élections locales montrent des gains appréciables mais on ne peut parler d’enthousiasme.

En revanche, le WPB de Galloway qui présentait trente-trois candidats aux élections locales a dégagé quatre élus : deux à Rochdale (où Galloway a été élu député), un à Calderdale et un dans Longsight Ward (arrondissement du Grand Manchester) qui a battu en nombre de voix le candidat de Starmer, l’ex-maire adjoint (2444 contre 2259).

Les mouvements d’opposition contre le Labour de Starmer se structurent donc de plus en plus, alors que Starmer affiche sa politique pro-business, lui qui a fait la démonstration de son hostilité aux mouvements de grève de 2022-2023 et qui soutient honteusement le massacreur Nétanyahou.