Tsedek ! : « Il y a un enjeu pour nous à soutenir La France insoumise »

Le 26 juin s’est tenue dans la 15e circonscription de Paris, dans le XXe  arrondissement, une réunion à l’initiative d’Urgence Palestine. Gabriel, responsable du collectif juif décolonial Tsedek !, y a pris la parole.

Par > Verbatim
Publié le 5 juillet 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Le 26 juin s’est tenue dans la 15e circonscription de Paris, dans le XXe arrondissement, une réunion à l’initiative d’Urgence Palestine. Gabriel, responsable du collectif juif décolonial Tsedek!1Tsedek ! est un « collectif de juifs et juives décoloniaux·ales luttant contre le racisme d’Etat en France et pour la fin de l’apartheid et de l’occupation en Israël-Palestine »., y a pris la parole.

« Comme vous le savez l’Union juive française pour la paix (UJFP) et Tsedek ! ont rejoint le Nouveau Front populaire et appellent à voter pour le Nouveau Front populaire et faire élire le plus de députés de gauche possible pour faire barrage au fascisme et à la menace de l’extrême droite.

Au sein du NFP, il y a une force politique, La France insoumise – elle se positionne sur un projet à deux Etats, mais c’est une force politique qui a tenu bon et qui a soutenu nos mobilisations.

Je voudrais qu’on soit conscient que dans la période, il y a deux fronts à tenir.

Un front extérieur contre le fascisme et contre l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir. Un front intérieur, au sein des forces de gauche, qui veut évincer la partie la plus radicale dans La FI, notamment celle qui porte les questions antiracistes et la parole pro-palestinienne. Cette partie devrait être évincée au profit du retour de la social-démocratie, du centre gauche, du PS, d’EELV – des forces pro-sionistes –, par exemple Jérôme Guedj qui s’est opposé à la reconnaissance de l’apartheid en Palestine, qui a participé à l’interdiction et annulation de la conférence à Lille. Les sionistes de gauche, Golem sont très implantés au sein des sociaux-démocrates.

Il y a un enjeu pour nous à soutenir La France insoumise car il faut savoir choisir son adversaire. Il sera beaucoup plus simple d’obtenir des avancées pour la Palestine (la fin des ventes d’armes à Israël, la fin des accords économiques) avec la FI.

La FI nous a soutenus dans les mobilisations. Elle a maintenu Rima Hassan sur sa liste aux européennes. Elle l’a maintenue malgré l’acharnement des sionistes contre Rima, malgré sa convocation pour “apologie du terrorisme”. La France insoumise a tenu bon. C’est un gage.

Et dans l’accord du NFP, elle a pu imposer la fin des ventes d’armes à Israël, le cessez-le-feu immédiat, elle peut permettre de peser sur l’UE pour la fin des accords économiques et de libre-échange entre l’UE et Israël.

C’est pour cela que j’appelle au nom de Tsedek ! à voter pour les candidats du NFP, pour les candidats investis et non pour les dissidents. Je vous invite à rejoindre les groupes d’action de La France insoumise.

Vive la Palestine libre ! »