Information et capitalisme

Le bourrage de crâne tourne à plein régime : la dette française explose, il faut réduire les dépenses, faire des sacrifices. Des sacrifices, devinez pour qui ?

Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM inaugure son centre d’innovation Tangram en compagnie d’Emmanuel Macron, le 8 mai à Marseille (photo AFP).
Par Michel Sérac
Publié le 6 octobre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Le bourrage de crâne tourne à plein régime : la dette française explose, il faut réduire les dépenses, faire des sacrifices. Des sacrifices, devinez pour qui ? Deux rapports officiels ciblent les 13 millions de malades soignés pour des « affections de longue durée » (ALD) : cancers, diabètes, maladies cardio-vasculaires… 29 maladies, remboursées intégralement depuis 1945.

En faisant payer ces malades, « la mesure provoquerait une économie de 800 millions
d’euros, mais serait défavorable à 82 % des patients en ALD »1Public Sénat, 12 septembre 2024. Il s’agit d’un rapport de l’Inspection générale des finances et d’un autre de l’Inspection générale des affaires sociales, commandés par le gouvernement..

Le budget Macron attaque violemment la Sécurité sociale, les hôpitaux. Mais voyons
les chiffres : en trente ans, la part des cotisations sociales patronales, sur un Smic, est descendue de 42,6 % à 6,9 %2Voir le tableau extrait des Comptes de la Sécurité sociale dans IO n° 825, paru le 12 septembre..

En 1985, l’impôt sur les sociétés capitalistes était de 50 %, il est de 28 %. Mais il y a beaucoup mieux encore. M. Saadé, richissime armateur de CMA-CGM, est un proche de Macron, qui est son obligé.

Avec les 40 milliards de bénéfices tirés de la crise du Covid3La crise du Covid, par la hausse vertigineuse des taux de fret maritime, a engendré les fortunes colossales d’une poignée de capitalistes armateurs (Voir : Journal de la Marine marchande, 25 septembre 2024)., il a racheté à Bolloré l’exploitation de tous les transports et ports d’Afrique. Les armateurs milliardaires, non imposés sur leurs profits, paient 25 fois moins d’impôts que les autres capitalistes (0,7 à 3,7 %)4Le manque à gagner pour l’État est de 5,6 milliards (Cour des comptes), non payés par les armateurs ; c’est la somme soustraite par Macron-Barnier à la Sécurité sociale pour 2025. Pour gaver les amis armateurs du président des riches, vous serez « déremboursé ».. M. Saadé possède BFMTV, d’autres médias, et lorgne sur M6.

N’en doutez pas : dans les médias d’État, et ceux appartenant à Saadé, Bolloré, Dassault… de savants « experts » vous exposeront la nécessité « économique » de faire payer le déficit budgétaire par les malades, les retraités, les travailleurs…