Budget Macron-Barnier pour 2025 : leur dette, ce n’est pas la nôtre

Après son discours de politique générale le 1er octobre, Michel Barnier l’a confirmé sur le plateau de l’émission L’Evénement sur France 2, jeudi 3 octobre : ce sont donc 60 milliards « d’économies » à faire…

Michel Banier sur le plateau de France 2, le 3 octobre (photo Thomas Samson / AFP)
Par Edith Bouratchik
Publié le 7 octobre 2024
Temps de lecture : 3 minutes

40 milliards en moins dans les dépenses et 20 milliards à trouver pour les recettes. Et s’il n’obtient pas la majorité, Barnier annonce d’emblée qu’il aura recours « au 49-3 qui est un outil de la Constitution. » Ben voyons… Un outil pour continuer à détruire les droits sociaux, les services publics, la Sécurité Sociale.

Gel des retraites

L’indexation des pensions sur l’inflation reportée de six mois, soit au 1er juillet 2025

Le très macronien président du Conseil d’orientation des retraites, avec un cynisme sans pareil, annonçait que les retraités s’en remettraient car après tout « pour une pension de 1 500 euros, ils n’auraient eu que 15 euros en plus » ! Il oublie de dire que plus de deux millions de retraités vivent sous le seuil de pauvreté… Les retraités paient le prix fort puisque déjà sous Macron, en 2019, 2020 et 2021 leur pension a été sous indexée - c’est-à-dire augmenté en dessous de l’inflation.
Dans un communiqué (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :