Novembre 1918 : la révolution en Allemagne met un terme à la Première Guerre mondiale

La version officielle prétend que la supériorité militaire de l’armée française sur l’armée allemande a provoqué l’armistice du 11 novembre 1918 et la fin de la Première guerre mondiale. La réalité est tout autre.

A Berlin, lors des journées révolutionnaires de novembre 1918 (Archives Snark / Photo12 via AFP)
Par Jean-Marc Schiappa
Publié le 3 novembre 2024
Temps de lecture : 5 minutes

La direction du SPD (accompagnée de celle des syndicats, ce qu’il ne faut jamais oublier), allant au bout de la logique conciliatrice qui était la sienne avant-guerre, se ralliait à la monarchie allemande en août 1914 et votait les crédits de guerre3SPD : abréviation de Sozialdemokratische Partei Deutschlands, Parti social-démocrate d’Allemagne, fondé en 1875 sous le nom de SAP (Sozialistische Arbeiterpartei Deutschlands, Parti socialiste ouvrier d'Allemagne), devenu SPD en 1891, marqué dès ses origines par des tendances opportunistes contre lesquelles Marx et Engels se sont élevés (Critique du Programme de Gotha, disponible sur internet). C’était le parti le plus implanté et le mieux organisé de la IIe Internationale socialiste. Nous ne reviendrons pas ici sur l’ensemble de la situation en Allemagne à cette époque, exposée par Pierre Broué dans Révolution en Allemagne, disponible sur internet.. C’était l’équivalent allemand de l’union sacrée. Même les militants les plus éprouvés étaient désarçonnés. La classe ouvrière allemande était paralysée pour de longues années, les pires, celles de la guerre impérialiste.

Karl Liebknecht brisa cette unité de soumission à l’impérialisme en votant, seul comme député, contre les crédits militaires en décembre 1914. Et la lutte de classes, peu à peu, reprenait ses droits ; les militants internationalistes constituaient des réseaux clandestins tant contre la monarchie que contre la direction du SPD.

Les premiers regroupements de militants et de militantes s’effectuent, notamment autour de Rosa Luxemburg, (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :