États-Unis : « Nous sommes là pour construire un mouvement pour un avenir socialiste »

Il n'y avait pas qu'une élection présidentielle le 5 novembre, aux Etats-Unis, mais aussi de nombreux scrutins locaux. JP Lyninger, de Democratic Socialists of America (DSA), a été élu ce jour-là au conseil métropolitain de Louisville (le plus grande ville du Kentucky).

Par > Verbatim
Publié le 21 novembre 2024
Temps de lecture : 5 minutes

Une semaine après les élections américaines, un séminaire en ligne a été organisé le 15 novembre par les membres de DSA. Nous reproduisons des extraits de l’intervention de JP Lyninger.

« Comme Cara l’a mentionné, nous venons de gagner cette élection [à Louisville]. Nous avons mené une campagne ouvertement en tant que socialistes, en tant que candidats du mouvement. Les gens à Louisville savaient que j’avais été coprésident de la section DSA de Louisville, que j’avais pris le porte-voix et parlé lors de rassemblements, de manifestations et de piquets de solidarité pour nos travailleurs. Et avec tout cela, nous nous sommes opposés à un candidat en poste, soutenu par le maire et le gouverneur. Nous avons été largement dépassés en termes de financement, à plus de quatre contre un, et nous avons gagné avec une avance de plus de 20 points.

« un message sans compromis »

Nous sommes les seuls à avoir battu un candidat en poste cette année à Louisville, lors des primaires pour n’importe quel poste, et les seuls challengers non-Républicains à avoir gagné, que ce soit lors des primaires ou lors des élections générales. Nous avons fait cela grâce à la force de milliers de portes frappées par les organisateurs de DSA, en portant un message de lutte des classes sans compromis à la population de notre district, en disant haut et fort, sans fléchir, que les travailleurs méritent plus. Et nous avons gagné.

Qu’est-ce que cela signifie ? Nos problèmes sont-ils réglés ? Non. Notre équipe de campagne, notre section, a une vision ambitieuse de remettre les besoins de la majorité sur l’agenda de la ville de Louisville.

Nous voulons réorienter notre budget, réduire la part consacrée aux policiers et aux prisons, et la consacrer aux besoins de la population, aux besoins de la classe ouvrière, comme les transports publics et le logement social, des choses qui appartiennent à la majorité ouvrière.

Mais ces choses ne vont pas se faire l’année prochaine. Nous allons nous battre. Nous allons poser des fondations. Nous allons porter notre message au reste du conseil métropolitain et aux médias. Nous allons perdre ces votes. Mais ce n’est pas grave, car nous sommes là pour construire un mouvement pour un avenir socialiste.

Nous allons construire davantage une organisation socialiste. Parce que nous savons qu’ils ne nous écoutent pas. Nous savons que Kamala Harris et Joe Biden ne nous écoutaient pas. Nous savons qu’ils ne nous écoutaient pas au sujet de Gaza et des besoins de la classe ouvrière.

Notre programme électoral comprend qu’il s’agit de politique, de vraie politique, de politique indépendante des donateurs riches et des patrons d’entreprises qui contrôlent ce qui est permis ou non dans les mairies, les assemblées et à Washington, que ce soit l’équipe rouge ou bleue qui tient le marteau.

Alors, quand nous perdrons un vote, nous allons continuer à nous battre et à faire entendre notre message, car nous nous battons pour un avenir qui en vaut la peine, un avenir qu’ils ne nous donneront jamais et que nous devons préparer. Cela n’est possible qu’au travers d’un pouvoir politique indépendant.

Un pouvoir politique indépendant n’est possible qu’au travers de notre mouvement démocratique basé sur ses membres, qu’au sein de DSA.

C’est seulement possible en comprenant notre relation au Parti démocrate, où nous sommes tolérés jusqu’à un certain point, jusqu’à ce que nous remettions en cause le statu quo. Jabal Bowman a perdu sa course lors des primaires au Congrès à cause de l’AIPAC et parce que les démocrates savaient qu’il pouvait être vulnérable.

« 50 Démocrates ont donné à Trump le pouvoir de désigner les organisations de gauche comme terroristes »

Plus de 50 Démocrates ont voté pour donner à Donald Trump le pouvoir de désigner les organisations de gauche comme des terroristes, sachant que nous sommes sur cette liste.

Seul un pouvoir politique indépendant, en dehors du Parti démocrate, peut lutter contre cela.

Cela n’est possible que grâce à la force de nos membres, à vous, en vous impliquant dans DSA, en luttant avec nous, en participant à la construction de votre section, en développant l’organisation socialiste.

Je veux citer Zorhan Mamdani, qui se présente pour la mairie de New York avec le DSA : “Vous entrez dans cette chambre et tout est mis en place pour vous plier au pouvoir. Toutes les incitations sont là pour vous plier au pouvoir, et la seule chose qui nous empêche de le faire, ce n’est pas une quelconque brillance individuelle, ce n’est pas qui nous sommes. Nous sommes membres de ce qui deviendra bientôt la plus grande organisation socialiste que les États-Unis aient jamais vue. Le pouvoir de cette organisation réside dans ses membres de base.”

Ce que je dis chaque jour aux gens qui se réjouissent de notre victoire à ce siège du conseil métropolitain, c’est que je ne suis qu’un gars. Seul un pouvoir politique indépendant peut changer les choses et lutter contre le système prêt à écraser ceux qui veulent changer les choses.

Je suis de la gauche depuis longtemps, mais DSA est ma maison politique depuis l’automne 2019. Rejoindre DSA a changé ma vie parce que, pour la première fois, j’ai trouvé un programme de gauche sérieux qui veut se battre pour le pouvoir et construire un mouvement de masse qui veut porter notre message à grande échelle.

« Combattre les obstacles à l’intérieur du Parti démocrate et en dehors »

Nous allons le faire en combattant tous les obstacles que nous rencontrons, à l’intérieur du Parti démocrate ou en dehors. Beaucoup d’entre nous parlent de “rupture sale”. Il y a beaucoup de questions que les gens se posent sur notre relation avec le Parti démocrate. Nous organisons et nous expérimentons. Nous voyons ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour construire un pouvoir politique indépendant.

Quand nous parlons de “rupture sale”, j’ai souvent mentionné que ce n’est pas notre choix, qu’un jour le Parti démocrate en aura assez de nous. Si nous faisons bien notre travail, ils nous expulseront et trouveront des moyens de nous empêcher de figurer sur les bulletins de vote.

Nous allons donc devoir construire des structures ici, au sein de DSA, prêtes pour ce moment qui approche.

Il se peut que ce moment ait déjà commencé et nous devons être prêts pour ce combat. Cela n’est possible que si nous construisons un mouvement de masse, si nous avons la force de nos membres pour lutter en retour, si nous avons des membres prêts à s’impliquer et à dire que DSA est aussi leur maison politique.

Je suis vraiment enthousiasmé par ce moment politique parce que nous comprenons ici, à DSA, plus qu’ailleurs peut-être, que Donald Trump est le symptôme d’un ordre politique, social et économique brisé.

Cela va produire un Donald Trump ou quelqu’un de pire que Donald Trump, et seul le changement de ce système sera notre issue, la seule issue est celle d’un monde meilleur, mais seulement si nous nous consacrons à l’organiser.

J’espère que vous allez vous joindre à moi dans notre travail au sein de DSA. Je ne suis pas un socialiste élu quand je retire ce chapeau lors d’une réunion de DSA. Je ne suis qu’un membre de DSA et c’est ça le pouvoir démocratique de notre organisation. Je veux que vous soyez membre de DSA avec moi. »