Un gouvernement ultra-réactionnaire soutenu à bout de bras par le PS et le RN

A l’aide du PS et du RN, le gouvernement Macron-Bayrou a pu faire passer son budget réactionnaire. Au même moment, les dirigeants syndicaux s'enterrent dans le « conclave ».

Bayrou répond aux questions de Paul Vannier sur l’affaire Bétharram, à l’Assemblée nationale, le 13 février. (AFP) & Des centaines de personnels en grève avec leurs syndicats et parents d'élèves rassemblés devant l'inspection académique du Rhône pour l'annulation des fermetures de classes du budget Bayrou, le 18 février. (Correspondant)
Par Pierre Valdemienne
Publié le 19 février 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Observons ce qu’il se passe depuis plusieurs semaines : à l’aide du Parti socialiste et du Rassemblement national, le gouvernement Macron-Bayrou a donc pu faire passer son budget réactionnaire.

Notons qu’au même moment, les dirigeants syndicaux ont fait le choix de faire passer la « stabilité » du pouvoir avant les revendications, en acceptant, à ce stade, le cadre du « conclave ». Ils auraient pourtant mieux à faire…

La voie étant pour le moment dégagée, l’exécutif aurait tort de se priver d’avancer sur son programme anti-ouvrier : c’est ainsi que Bruno Retailleau amplifie ses attaques contre les immigrés, en paraphrasant le vice-président américain J. D. Vance, c’est ainsi que le ministre d’Etat et garde des Sceaux, Gérald Darmanin, se prononce pour « mettre fin à notre système général de (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :