Etats-Unis : Libérez Mahmoud Khalil, étudiant à Columbia !
Dans la nuit du 8 mars, le département de la Sécurité intérieure a arrêté Mahmoud Khalil, étudiant à l’université de Columbia pour avoir exprimé son opposition au génocide en cours à Gaza. Une campagne s’est engagée pour sa libération immédiate.
- Actualité internationale, Etats-Unis, Palestine

La prestigieuse université privée Columbia a annoncé que des dizaines d’étudiants allaient se voir expulser ou être suspendus pendant plusieurs années, avec leurs diplômes annulés temporairement, pour avoir occupé le bâtiment Hamilton Hall l’an passé contre le génocide à Gaza. En même temps, elle a annoncé renforcer sa collaboration avec les différents services de police.
L’un de ces étudiants, Mahmoud Khalil, fils de réfugiés palestiniens, est né en Syrie. Il a la nationalité algérienne, et sa femme, américaine, est enceinte de huit mois.
Il est titulaire d’une carte verte américaine (carte de résident permanent avec autorisation de travail). Cela n’a pas empêché l’ICE, la police de l’immigration américaine, de l’arrêter pour avoir exprimé son opposition au génocide en cours à Gaza.
L’administration Trump invoque, pour essayer de l’expulser des États-Unis, une loi qui n’a été utilisée qu’en temps de guerre (notamment pour interner les Japonais en camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale).
Un juge a (…)
Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :
- vous abonner, ou
- acheter un accès au contenu protégé pendant 7 jours pour 1,50€.
