Sécurité sociale : qui veut noyer son chien l’accuse de la rage

Une situation financière « catastrophique  » d’après le Premier ministre. « Hors de contrôle », d’après la Cour des comptes. La Sécurité sociale serait, toujours selon l’honorable institution, « en défaut de paiement  ». Et chacun y va de son commentaire !

Un pannonceau indique l'accès d'un point d'accueil retraite de la sécurité sociale en 2010. (AFP)
Par Nicoles Bernard
Publié le 9 juin 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Une situation « hors de contrôle » ? Une « insoutenable dérive » ? Le déficit de la Sécurité sociale, fin 2024, est inférieur à ce qui était attendu : 15,3 milliards au lieu d’une prévision de 18 milliards de déficit. 15,3 milliards sur un « budget » de 643 milliards, soit 2,3 %3À titre de comparaison, le déficit du budget de l’État est de 34,6 %..

Ajoutons que ce « déficit hors de contrôle » est à peine inférieur au bénéfice réalisé par TotalEnergies pour la seule année 2024.

Non seulement, ce « déficit » est minime mais… En réalité, il n’existe pas ! Car il n’y a pas de déficit. Il faut lire les petites lignes…

Sur ces 15,3 milliards, 5,5 milliards, d’après la Cour des comptes elle-même, correspondent à ce que l’État n’a pas payé au titre de la « compensation » des exonérations : 5,5 milliards qui viennent s’ajouter, année (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :