Mesdames et messieurs les bellicistes de tous les pays et de toutes obédiences, descendez de votre automobile militaire !

Tribune de Christian Eyschen, secrétaire général de la Libre Pensée, parue sur son blog Mediapart (et reproduite avec l’aimable autorisation de son auteur).

Chars américains sur la base de Mielec en Pologne, en février 2022 (Photo AFP)
Par Christian Eyschen
Publié le 27 novembre 2022
Temps de lecture : 3 minutes

Le 11 octobre 1916, Léon Trotsky, le rédacteur du projet de Manifeste de la conférence internationaliste de Kiental, ulcéré par la politique belliciste des « socialistes » vautrés dans l’Union sacrée et qui en appelait à la guerre à outrance et sans fin, s’adressait à Jules Guesde en ces termes : « Descendez, Jules Guesde, de votre automobile militaire, sortez de la cage où l’Etat capitaliste vous a enfermé, et regardez un peu autour de vous. Peut-être le destin aura une dernière fois pitié de votre triste vieillesse et pourrez-vous percevoir le bruit sourd des événements qui s’approchent. Nous les attendons, nous les appelons, nous les préparons. Le sort de la France serait trop affreux si le calvaire de ses masses ouvrières ne conduisait pas à une grande revanche, notre revanche, où il n’y aura pas place pour vous, Jules Guesde, ni pour les vôtres. »

Aujourd’hui, les héritiers de cette honteuse politique d’Union sacrée, qui entraîna la mort de 1,5 million de soldats français et de 10 millions de victimes en (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :