Chine : Les manifestations contre le régime gagnent les principales villes du pays
Alors que le congrès du Parti communiste chinois venait de réélire Xi Jinping à la tête du pays et qu’il semblait intouchable, une vague de mobilisations se répand dans les principales villes de Chine. Il ne s’agit pas seulement du confinement dû au Covid, mais d’une révolte politique et sociale contre le régime chinois.
- Chine, International

Les puissances occidentales ont les yeux rivés sur la Chine, craignant que ces mobilisations déstabilisent le marché mondial, dont la Chine est l’un des principaux acteurs.
La mobilisation dans l’usine qui fabrique les iPhones souligne la place de la classe ouvrière de Chine.
Des centaines de personnes ont manifesté dimanche à Wuhan, dans le centre de la Chine, contre la draconienne politique de « zéro Covid » pratiquée par le gouvernement. Selon des vidéos diffusées en direct sur les réseaux sociaux et géolocalisées par l’AFP, une foule d’habitants en colère étaient rassemblée dans cette ville où avait été détecté le premier cas de Covid-19 en décembre 2019, et d’autres manifestations similaires ont éclaté dans plusieurs villes…
A Shanghai, une vidéo largement diffusée sur Internet géolocalisée elle aussi par l’AFP montre certains protestataires crier « Xi Jinping, démission ! » et s’en prendre aussi au Parti communiste chinois.
Il s’agit là d’une (…)
Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :
- vous abonner, ou
- acheter un accès au contenu protégé pendant 7 jours pour 1,50€.
