« Il faut en finir avec ça ! »
Sara Wagenknecht, députée du Bundestag et membre du parti Die Linke, initiatrice avec Alice Schwarzer du « Manifeste pour la paix » réagit aux profits records réalisés en Allemagne l'an dernier.
- Allemagne, International
« Alors que les salaires réels ont chuté l’an dernier comme jamais auparavant et que de nombreuses entreprises moyennes ainsi que de nombreux indépendants luttent pour leur survie face aux prix qui explosent, les grands groupes financiers du DAX1Principal indice boursier allemand, sa valeur est fondée sur le cours des actions des trente plus importantes entreprises cotées à Francfort. ont “enregistré le deuxième meilleur résultat de toute l’histoire économique de l’Allemagne avec des profits records de 120 milliards d’euros”, selon le Handelsblatt.
Je trouve monstrueuse la manière dont les crises ont été utilisées ces dernières années pour redistribuer du bas vers le haut et enrichir les riches encore et encore. Il faut en finir avec ça !
Pourquoi le gouvernement ne fait-il pas le nécessaire pour assurer plus de justice sociale – par exemple avec des impôts exceptionnels sur les profits élevés des grands groupes ? Des salaires en baisse et des profits en hausse, voilà les deux faces d’une même médaille.
Etant donné les dépenses d’armement qui explosent, qu’on ne vienne pas nous raconter que les caisses publiques sont vides et qu’on ne peut pas payer de meilleurs salaires aux travailleurs de l’éducation, aux conducteurs de bus, aux policiers ou aux infirmiers.
Si les salariés des services publics, des transports, de l’industrie ou de la poste se battent maintenant pour des augmentations de salaires correctes et s’ils font grève, ils ont mon soutien plein et entier ! ».