La France insoumise a tenu son assemblée représentative le 17 juin
Cette assemblée, dont une militante nous rend compte, a apporté la démonstration que LFI, comme force de rupture, se structure et s'implante dans tout le pays.
- France, LFI
Parmi la quinzaine de tables regroupant délégués des boucles départementales mais aussi députés et responsables des différents pôles du mouvement, l’ambiance est studieuse. Il faut dire que l’ordre du jour est serré. Y étaient également invités les membres du conseil politique dont je fais partie.
Les responsables de GA, souvent jeunes, et engagés dans La France insoumise depuis la campagne présidentielle de 2022, les participants échangent de manière fraternelle, tout le monde prend part à la discussion, souvent de manière efficace autour des deux textes soumis à la discussion.
Un premier texte, « Contre Macron et son monde, vite une majorité populaire », confirme l’orientation de rupture portée par La France insoumise. « Voilà l’amendement que nous avons fait remonter avec ma boucle », remarque avec satisfaction une déléguée de l’Essonne à ma droite, parcourant la version intégrant en rouge les amendements remontés par les boucles départementales.
On sent les militants contents d’être là : pas d’esprit de défaite ou d’abattement après les mois de bagarre contre la réforme des retraites mais au contraire l’envie d’échanger sur la période écoulée pour mieux se projeter ensuite.
En témoignent les interventions des responsables des différents pôles rendant compte de leur mandat pendant l’assemblée.
67 000 jours de grève soutenus par la caisse de grève
Dans son bilan des groupes d’action, Clément Verde insiste sur les « 30 000 nouveaux inscrits à La France insoumise depuis décembre 2022, 4 200 nouveaux membres ont rejoint des groupes d’action, près de 30 000 événements ont été créés sur l’Action populaire, c’est énorme. Cela montre que nous sommes un mouvement en action qui bat le pavé. »
Sur la caisse de grève, le député Thomas Portes rappelle qu’elle a été « mise en place dès octobre 2022 pour soutenir tous ceux qui se (…)
Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :
- vous abonner, ou
- acheter un accès au contenu protégé pendant 7 jours pour 1,50€.