Riches et pauvres
En France, au XXIe siècle, des milliers d'enfants sont SDF.
- Faites-le savoir

Selon les associations, 2 000 enfants vivent dans la rue, en France. Et certains responsables d’associations considèrent que ces chiffres sont sous-évalués.
Certains de ces enfants sont scolarisés. Lisa qui rentre en sixième explique : « Ma rentrée ne va pas bien se passer. Ça va être compliqué de réviser, de faire mes devoirs. » Cela se passe au XXIe siècle.
Pendant ce temps-là, les 1 200 plus grandes entreprises de la planète ont versé près de 600 milliards d’euros de dividendes au deuxième trimestre, avec une tendance plus accentuée à la hausse en France. Il s’agit d’une croissance de 5 % par rapport à la même période en 2022. En France, qui représente près de 30 % des dividendes en Europe, la hausse s’est située à + 13 %. Ce sont près de 50 milliards d’euros qui y ont été versés. Les entreprises les plus généreuses ont été BNP Paribas, Sanofi, Axa, LVMH et Engie. Ce qui les situe toutes dans le top 20 mondial.
Cette hausse spectaculaire des dividendes a été rendue possible parce que les entreprises du Cac 40 ont dégagé en 2022 plus de 142 milliards d’euros.
Bernard Arnault (LVMH), monsieur 0,00005 %Aurore Bergé annonce en grande pompe lundi 4 septembre sur X : « L’appel que j’ai lancé hier soir à la solidarité de nos grandes réussites françaises a été entendu. Je remercie Bernard Arnault et sa famille pour leur soutien exceptionnel aux Restos du Cœur de 10 millions d’euros. C’est ensemble, unis, que notre pays est plus fraternel. » On se croirait dans l’Ancien Régime ! Pour rappel, Bernard Arnault avait donné 200 millions d’euros pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. On est loin des 10 millions. Pour le milliardaire, l’Eglise mérite plus que des personnes qui ont faim. Par ailleurs, ces 10 millions représentent 0,00005 % de sa fortune. Pour un salarié qui gagne 2 000 euros par mois, c’est l’équivalent de 10 centimes. Un « soutien exceptionnel », en effet… Vous être trop bon, Monseigneur, aurait pu ajouter Aurore Bergé. T. R. |
