Ukraine : un cessez-le-feu ou des livraisons d’armes ?

Lors de la conférence « De la fin de la guerre froide à la guerre en Ukraine : origines et conséquences de la crise des relations internationales », le 26 août aux Amfis de la LFI, Jérôme Legavre, député LFI, est intervenu.

Lors des Amfis à Valence (Mathiew Marion).
Par député LFI, Jérôme Legavre
Publié le 9 septembre 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Cette conférence était animée par Gilbert Achca, spécialiste des relations internationales, et Arnaud Le Gall, député LFI.

Jérôme Legavre : « La guerre devrait durer. Vous avez bien établi dans vos interventions respectives le rôle de l’Otan, de l’impérialisme américain et de ses supplétifs dans l’engrenage militaire et guerrier et leur responsabilité dans la situation à laquelle on est confrontés aujourd’hui. Au Parlement, on ne discute jamais de ces questions-là.

On a juste eu l’occasion une fois de débattre pendant une heure d’une résolution qui était présentée par les macronistes sur la guerre en Ukraine. Je suis très content que LFI se soit abstenue. Moi j’ai voté contre, je suis juste allé un peu plus loin, mais je sais qu’on est d’accord sur le fond.

Cette résolution contenait un tas de saloperies : il fallait renforcer la place de la France dans l’Otan et il fallait livrer toujours plus d’armes.

Arnaud tu as dit :  « Il faut continuer à aider l’Ukraine ». Mais concrètement, ça veut dire quoi ?

S’il s’agit de livrer toujours plus d’armes, très franchement, je m’interroge. Il y a quelques mois, Macron nous expliquait qu’il n’était pas question d’aller au-delà d’un certain stade parce que sinon la France deviendrait « cobelligérante ».

À l’époque on livrait des canons Caesar et c’était déjà beaucoup, aujourd’hui on en est rendu au stade où on livre des missiles !

Puis, il y a une question qui est posée. Gilbert, tu as exposé la nature du régime de Poutine en établissant nettement qu’il s’agit d’oligarques mafieux qui sont des prédateurs et des pillards. Mais quid du régime de Zelensky ? Parce que c’est à un régime, à un État, qu’on livre ces armes. Zelensky est lui-même l’héritier de ces oligarques, il est tout aussi corrompu, tout aussi mafieux. Il a profité de la guerre pour détruire le peu qu’il restait du Code du travail en Ukraine. Et la situation des opposants en Ukraine n’est pas non plus très enviable. C’est à ces gens-là qu’on livre des armes.

Je terminerai par une question : après tout ce qui a été dit sur l’Otan, quelle confiance peut-on accorder à ceux-là mêmes qui alimentent, qui provoquent, qui entretiennent les conflits ? Et je mets dans le même lot et Poutine – qui est le premier responsable de la guerre en Ukraine puisque c’est lui qui l’envahit – et l’Otan.

L’Otan défenseur de la paix, de la démocratie, de la liberté et de la souveraineté des peuples ? J’ai beaucoup de mal à l’avaler…

Concrètement comment on aide l’Ukraine ?

Je vois mal comment en s’en remettant à ceux-là mêmes qui entretiennent la guerre on peut le faire et c’est la raison pour laquelle je suis favorable au fait qu’on se mobilise pour exiger un cessez-le-feu. »