Livry-Gargan : Bataille pour la réouverture de la clinique Vauban

Le 22 septembre s’est tenue devant la clinique Vauban à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), une conférence de presse à l’initiative de Jérôme Legavre député LFI de la circonscription.

Rassemblement devant la clinique Vauban, le 22 septembre, (Correspondant).
Par correspondant
Publié le 1 octobre 2023
Temps de lecture : < 1 minute

Fin juillet, l’agence régionale d’Ile-de-France (ARS) a annoncé la fermeture de toutes les activités de la clinique qui, dans le premier désert médical de France a assuré en 2022 la prise en charge de 10 000 hospitalisations et passages ambulatoires, 14 000 consultations non programmées et 700 naissances.

« Il s’agit d’un gâchis insupportable », a déclaré le député devant les locaux vides et quasi neufs de la clinique en poursuivant : « C’est une catastrophe pour la population (…) On ne peut accepter que cette clinique ferme ».

Avec le maire de Livry-Gargan, il s’est adressé au ministre pour que soit trouvée au plus vite une solution.

De nombreux élus de tous bords ainsi que le représentant du Conseil national de l’Ordre des médecins du 93 étaient présents.

Un médecin et une sage-femme, le représentant de la CGT, Caroline Raoult, veuve de l’ancien ministre et député maire UMP du Raincy, le maire de Sevran ont pris la parole pour témoigner de l’importance de la clinique dans l’offre de soins du département et de leur appui de la requête auprès du ministre.

Clémentine Autain, député LFI de la circonscription voisine s’est dite « particulièrement révoltée. Parce qu’un opérateur privé n’a pas rempli sa mission, l’offre de soins de tout un territoire est impactée (…). Aujourd’hui, nous interpellons le ministre de la Santé, il doit agir vite ».