Sécurité sociale : comment le gouvernement veut tous nous faire les poches

Gel de six mois des retraites, baisse des remboursements, etc. : les mesures gouvernementales contre la Sécu pour l’an prochain commencent à être connues. Tout le monde devrait payer.

(photo Sébastien Lapeyrere / Hans Lucas via AFP)
Par Nicole Bernard
Publié le 15 octobre 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Les retraités, les salariés contraints d’arrêter le travail pour se soigner, les personnes atteintes d’une maladie grave, tous les malades qui consultent le médecin… Tout le monde devrait payer… sauf ceux, les patrons, qui pillent la Sécurité sociale pour augmenter leurs profits. Rappelons que les exonérations ont atteint 80 milliards en 2023.

Le scandale de la sous-déclaration des accidents du travail

On vient de l’apprendre (Alternatives économiques, 3 octobre) : selon le rapport 2024 de la commission chargée d’évaluer le coût de la sous-reconnaissance des accidents du travail et des maladies professionnelles, il y a de plus en plus d’accidents du travail et de maladies professionnelles non déclarées. Selon ce rapport, le montant des non déclarations est passé de 1,3 à 2,1 milliards d’euros en 2021 à une fourchette de 2 milliards à 3,6 milliards. Les conséquences pour le salarié sont catastrophiques. Ses droits sont anéantis4En effet, les droits, en accident de travail, sont supérieurs tant pour la prise en charge (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :