A propos des puissantes manifestations en Grande-Bretagne pour la Palestine
Extraits de l’intervention de Haïm Bresheeth lors de la réunion publique à l’initiative du POI, le 29 janvier 2025
- Actualité internationale, Antisionisme, Grande-Bretagne

Haïm Bresheeth, professeur émérite à l’université SOAS de Londres et cinéaste, fils de rescapés des camps d’extermination nazis, ancien officier dans l’armée israélienne puis militant pacifiste et antisioniste, membre fondateur de Jewish Network for Palestine.
« Je suis content d’être là à nouveau, 10 mois après ce magnifique meeting de mai 2024 qui a été le point de départ de tant de choses. Merci au POI d’organiser cette initiative.
Les milliers de gens qui travaillent d’arrache-pied avec nous sont la principale raison de notre succès et de la taille de nos manifestations, mais il y en a d’autres. La Grande-Bretagne n’est semblable à aucun autre pays européen.
Non seulement elle a été le plus grand empire colonial, responsable de destructions et d’injustices à travers le monde, mais la Grande-Bretagne est aussi l’auteur de la tragédie palestinienne, car tout a commencé à Londres en 1916-1917, dans le cabinet britannique, avec la déclaration Balfour1La déclaration Balfour (nom du Ministre britannique des affaires étrangères qui l’a signée pour son gouvernement) octroie au mouvement sioniste l’établissement d’un « foyer juif » en Palestine. qui a octroyé aux sionistes, un groupe qui n’avait aucun droit de le recevoir, ce que l’Angleterre n’avait aucun droit de donner.
On n’a demandé à aucun habitant de Palestine s’il voulait qu’elle soit donnée au mouvement sioniste.
Après des décennies d’une campagne d’éducation, les gens connaissent mieux l’histoire du sionisme et du soutien britannique au projet colonial sioniste en Palestine.
Et c’est pour ça qu’en Angleterre, la population se sent responsable de la situation. Deux autres forces sont responsables du succès de nos mobilisations. D’une part, l’ambassadrice qui, très tôt dans le génocide, a osé dire qu’Israël devrait tuer 600 000 Palestiniens à Gaza, comme les Américains et les Anglais l’ont fait en Allemagne en 1945.
On pourrait se dire qu’après avoir dit ça, elle devrait être devant la CPI, mais non, elle est toujours là à tenir toujours les mêmes propos. Et ils nous rendent très populaires, ils rendent le bloc juif très populaire.
Je parle en tant qu’Israélien, en tant que juif, que socialiste, mais aussi en tant que fils de deux survivants de l’Holocauste.
Quand nous, 25 survivants et enfants de survivants, nous nous sommes retrouvés dans les manifestations, des gens sont venus nous embrasser, nous féliciter, et quand je leur ai dit : pourquoi nous félicitez-vous ? On a échangé des mercis pour être venus : il n’y avait pas de différence, on était tous là pour soutenir la Palestine. Donc le sionisme, curieusement, a joué un rôle important dans la mobilisation pour la Palestine en Angleterre. »
La convivencia« Les Juifs ont vécu pendant 2 000 ans en Europe et pendant plus de temps encore au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, et dans l’Ouest de l’Asie, en Arabie. Pendant ces milliers d’années, les juifs n’ont jamais été impliqués dans la pratique de génocide. Ni dans le colonialisme. Les juifs étaient une société civile, malgré la haine qu’ils ont subie pendant tout ce temps en Europe. Ce n’était pas le cas au Moyen-Orient où les Arabes et les Juifs vivaient en bons termes. Avec les chrétiens, les musulmans, dans tout le monde arabe, ils vivaient en paix, avec convivialité, dans la coexistence, pendant 800 ans, en Andalousie. Et ils ont travaillé ensemble, juifs, musulmans et chrétiens, ils ont créé les bases de la Renaissance et du développement des arts, de la philosophie, et grâce à eux, nous pouvons lire les tragédies et comédies écrites dans la Grèce antique. Sinon, la chrétienté s’en serait débarrassée. Et donc nous avons une dette vis-à-vis de la convivencia de cette époque. Et nous voulons développer l’idée qu’en Palestine nous avons vécu des milliers d’années ensemble, et que le seul moment où ça a été détruit, c’était durant les Croisades. Et quand les Croisades sont arrivées à Jérusalem, les Croisés ont tué tout le monde : les juifs, les musulmans mais aussi les chrétiens. Car ils considéraient que les chrétiens qui vivaient ensemble avec les juifs et les musulmans ne pouvaient pas être crus. C’est le seul incident de haine raciale en 2 000 ans de Palestine que l’on peut noter. Maintenant, partout en Occident, parce que la plupart vivent en Occident, on attend des juifs qu’ils soient d’accord avec le génocide. (…) Des dizaines de milliers de juifs, en Grande-Bretagne, sont antisionistes, contre le génocide et continueront à se battre contre cela, ensemble et avec vous. » |