1 500 postes de médecins internes en moins à l’hôpital à la rentrée !
Alors que les mois de juillet et d’août ont révélé la situation catastrophique dans laquelle la politique gouvernementale a placé l’hôpital public, on apprend que le gouvernement a baissé le nombre d’internes.
La politique du gouvernement aggrave les déserts médicaux
De contre-réformes en mesures arbitraires, le gouvernement poursuit sa politique de culpabilisation des malades et de destruction des services de soins. Les annonces du Premier ministre, le 6 avril, n’y font pas exception.
Les manifestations en défense des hôpitaux se multiplient
Il ne se passe pas une semaine sans que se déroulent une ou plusieurs manifestations.
Les médecins étrangers, avec leurs syndicats, imposent un premier recul au ministère
Dans un communiqué du 22 janvier, le ministère de la Santé annonce qu’il prolonge à titre dérogatoire les autorisations de travail des médecins à diplôme étranger et qu’il leur permet de rester dans leurs services hospitaliers actuels.
26 000 lits fermés dans les hôpitaux depuis l’élection de Macron
6 700 lits rayés de la cartes pour la seule année 2022. « La baisse du nombre des lits s’accentue », reconnaît même la direction de la statistique du ministère de la Santé.
Les annonces du ministre de la Santé : mensonges et duplicité
3 000 lits supplémentaires sans embaucher de personnel et en diminuant les dépenses de santé ? Le ministre serait-il devenu un magicien ?
Pénurie de médicaments : une attaque contre les patients et les prescripteurs
Manque de lits dans les hôpitaux, pénurie de médicaments… L’arrivée de l’hiver et donc des épidémies de maladies infectieuses respiratoires est source d’inquiétudes, à juste titre, pour les soignants et la population.
49.3 : et de quinze !
Le gouvernement se sait ultra-minoritaire et, une fois de plus, choisit d’utiliser le 49.3, cette fois pour imposer son projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Sécurité sociale : un budget de destruction
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2024 prévoit une « augmentation » des dépenses de santé de 3,2 %, soit moins que l’inflation.
De nombreuses mobilisations pour le maintien des services hospitaliers
Partout en France, des hôpitaux, des services sont menacés, conséquence de la politique destructive de Macron et de ses gouvernements successifs. Situation que de plus en plus de soignants n’acceptent pas.