Halte à la guerre, pas touche aux retraites !

Les 300 000 manifestants en Espagne contre la destruction du système de santé le 13 novembre, les 100 000 en Italie qui ont manifesté samedi 5 novembre, la député allemande Sahra Wagenknecht, la députée irlandaise au Parlement européen Clare Daly ont raison ! A bas la guerre ! Arrêt des livraisons d’armes ! La France hors de l’Otan ! Arrêt immédiat des combats !

Manifestation à Rome contre la guerre, le 5 novembre (photo Andrea Ronchini, Ronchini / NurPhoto via AFP)
Par Jérôme Legavre
Publié le 15 novembre 2022
Temps de lecture : 4 minutes

J ’étais présent vendredi 11 novembre à plusieurs commémorations, dans ma circonscription d’abord, puis à Chauny, dans l’Aisne, pour l’inauguration de la statue commémorative des fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918.

J’étais très fier d’entendre Bastien Lachaud, député LFI, évoquer la bataille qu’il a engagée pour qu’une loi réhabilite enfin ces hommes honteusement fusillés. Fier, parce que cette demande de réhabilitation avait toujours été refusée, autant par les gouvernements que par les députés de droite comme de gauche. Il y a eu également le discours du maire, Emmanuel Liévin, ainsi que celui de Jean-Luc Mélenchon : discours fort et émouvant rendant hommage aux fusillés : c’étaient déjà des insoumis, et ils en sont morts.

A l’issue de cette cérémonie, j’ai posté ce tweet :

Dans les heures qui ont suivi et jusqu’à dimanche soir, un million de vues et de nombreux « like ».

Mais aussi Raphaël Glucksmann, Patrick Mennucci, Patrick Kanner, David Cormand, Yannick Jadot… tous sur le même thème infamant, manipulateur, mensonger, plein d’amalgames. Pour ces gens-là, se prononcer contre la guerre, pour l’arrêt des livraisons d’armes, pour que la France retrouve un minimum d’indépendance face à l’Otan signifie être un soutien de Poutine. On peut lire l’interview que j’ai donnée il y a plus d’un mois. Leurs manipulations et mensonges sont avérés.

Dans la foulée de leurs tweets en tirs groupés, 1 000 messages d’insultes, de haine, de menaces physiques contre moi. 1 000 sur un million. Encore en dessous des proportions de leurs résultats aux récentes élections…

Que ces Glucksmann, Jadot, Cormand, Kanner se retrouvent en parfait accord avec M. Macron et son aréopage, qui s’en étonnera ? Ils ont déjà appelé à voter pour lui. Que, bien au chaud dans leurs appartements, ils applaudissent à la guerre comme en Irak, en Libye… – des guerres pour le bien des peuples, c’est bien connu – est dans l’ordre des choses. Cela n’en est pas moins glaçant et révoltant.

Selon un haut gradé américain : 200 000  victimes ukrainiennes et russes

Un haut gradé américain, qui, lui, sait de quoi il parle, cité par le Washington Post  il y a quelques jours, explique :

Le nombre de soldats   russes et ukrainiens tués ou blessés depuis l’invasion du 24 février a probablement atteint les 200 000 unités, selon le militaire. Bien plus de 100 000 soldats russes ont été tués ou blessés dans cette guerre, et l’Ukraine a probablement souffert d’un nombre de victimes similaires.

200 000 morts ou blessés, à quasi-égalité entre Russes et Ukrainiens ! A quoi il faut ajouter les populations civiles écrasées en Ukraine, fuyant là où elles le peuvent, dans les pires conditions. A quoi il faut ajouter les milliers de Russes réfractaires, refusant une guerre dont ils ne veulent pas, et subissant la répression brutale de Poutine. A quoi il faut ajouter les décrets infâmes de Zelensky contre les libertés, en particulier syndicales et contre le Code du travail.

Et il faudrait que cela continue ?

Ces combattants par procuration qui ne risquent rien à tweeter le dimanche se posent-ils seulement la question de savoir comment arrêter ça ? Non !

La seule chose qu’ils puissent envisager, asservis qu’ils sont à Macron, à l’Otan des USA et aux marchands de canons, c’est : cela va continuer, ce sera pire et il faut en faire encore plus…

Mais livrer encore plus d’armes, pour aboutir à quoi ?

A ce qu’un camp soit vainqueur et l’autre détruit, massacré, humilié ? Dans l’histoire, on en connaît les conséquences. Encore plus d’armes pour, comme pendant la Deuxième Guerre mondiale, provoquer la destruction totale de villes ouvrières, Dresde par exemple, ou l’arme atomique contre Hiroshima, alors qu’il n’y avait plus aucun intérêt militaire ? Tous ces pseudo-socialistes, autoproclamés intellectuels de gauche, ont-ils la moindre sensibilité pour ces peuples écrasés ? Ne s’agit-il pas plutôt de leurs petites combines pour tenter d’utiliser LFI en vue de leur prochain congrès ? Décidément, je ne fais vraiment pas partie de ce monde-là, de leur monde.

Non, je suis du côté des fusillés pour l’exemple qui ont été contraints de choisir entre mourir au front ou mourir sous les balles de leurs propres généraux. Je suis du côté de Karl Liebknecht qui, seul, en 1914, a refusé de voter les crédits de guerre, comme Rosa Luxemburg. Et ils ont été assassinés pour cela. Je suis du côté de Jean Jaurès à qui sa campagne incessante contre la guerre a coûté la vie et qui, lui aussi, a été assassiné.

Je suis avec les travailleurs, les jeunes, les peuples russe et ukrainien pour les aider à se débarrasser des Poutine, Zelensky et leurs amis qui, pour continuer à les exploiter, les mènent à la boucherie.

Tout le monde le sait, la guerre, le prix de la guerre, c’est aussi partout, dans tous les domaines, et ici même, la destruction : destructions sociales, des hôpitaux, de l’enseignement… vie chère, blocage des salaires, recul de l’âge de la retraite et avancée de l’âge de la mort…

Nous sommes des millions à refuser !

Les 300 000 manifestants en Espagne contre la destruction du système de santé, les 100 000 en Italie qui ont manifesté samedi 5 novembre, la député allemande Sahra Wagenknecht, la députée irlandaise au Parlement européen Clare Daly ont raison ! A bas la guerre ! Arrêt des livraisons d’armes ! La France hors de l’Otan ! Arrêt immédiat des combats !