Allemagne : faillite et chaos
Le chancelier Olaf Scholz et sa ministre de la guerre ont expliqué que l’Allemagne devait assumer le rôle de puissance militaire dirigeante de l’Otan en Europe. Cela signifie des dépenses d’armement en hausse rapide. Extraits de l‘éditorial de Sopode, n°481.
- Allemagne, International

Le gouvernement Scholz prévoit pour son budget 2023, en hausse à 476 milliards d’euros, une augmentation de la dette de 539 milliards d’euros. Cette montagne de dettes supplémentaires, qui s’accroît depuis 1949, pèse lourdement et les subventions aux entreprises en constituent la part de loin la plus importante.
En septembre 2022, le chancelier Olaf Scholz et sa ministre de la guerre Lambrecht (SPD) ont expliqué que l’Allemagne devait assumer le rôle de puissance militaire dirigeante de l’Otan en Europe. Cela signifie des dépenses d’armement en hausse rapide.
Les dépenses militaires sont passées de 50 milliards d’euros environ en 2022 à 60 milliards en 2023, puis passeront à 80,5 milliards à partir de 2024.
Là-dessus s’ajoutent de nouveaux coûts pour les munitions et pour la livraison d’armes plus lourdes, de chars et d’une batterie de missiles Patriot, à des prix en hausse explosive, livraisons exigées par Biden et Zelensky et promises par Scholz.
A travers le budget fantôme, l’impératif du frein à l’endettement est frauduleusement écarté. Et le ministre des Finances Christian Lindner (FDP) et Scholz s’en (…)
Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :
- vous abonner, ou
- acheter un accès au contenu protégé pendant 7 jours pour 1,50€.