Réforme des retraites : « Pas de perdants » jure le gouvernement. Mensonge !

Devant l'ampleur de la mobilisation du 19 janvier, le gouvernement a choisi la bravade. Et le mensonge. Deux ministres s'illustrent : Olivier Dussopt et Olivier Véran.

Olivier Dussopt lors de la conférence de presse suivant le Conseil des ministres, le 23 janvier (Photo AFP)
Par Nicole Bernard
Publié le 25 janvier 2023
Temps de lecture : 4 minutes

Mensonge sur l'âge de départ actuel

Pour Olivier Véran, les Français partiront à peine plus tard en retraite puisque, d’après lui, « l’âge de départ moyen est de 63,8 ans ».

Mensonge. Il suffit de lire les travaux de la Direction des recherches, des études, des évaluations et des statistiques (Drees). L’âge moyen réel est de 62,4 ans, 62 ans pour les hommes, 62,7 pour les femmes. Les femmes partent donc plus tard que les hommes. C’est un fait. La cause en est la difficulté à rassembler les trimestres nécessaires depuis l’allongement des conditions d’obtention de la retraite à taux plein.

D’après l’Insee, 19 % des femmes nées en 1950 ont dû attendre 65 ou 66 ans pour partir sans décote. Et cela malgré l’attribution des 8 trimestres par enfant (dans le privé)3Dont Olivier Dussopt nous indique : « Je souhaite que le Conseil d’orientation des retraites se saisisse de l’intégralité des droits familiaux, véritables nids à inégalités, tant ils sont divers selon les régimes ». Vous avez compris : leur suppression est dans les tuyaux..

Mensonge sur les retraites des femmes

Olivier Dussopt (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :