Italie : la grève se poursuit dans les transports

Le ministre des Transports Matteo Salvini a dégainé pour la quatrième fois son ordonnance d’atteinte au droit de grève suite à après l'annonce d’une grève de 24 heures dans les transports publics vendredi 15 décembre.

Marco Sansone, du syndicat USB, au rassemblement organisé devant la mairie de Naples pour la grève des transports publics du 15 décembre (Photo correspondant).
Par Ophélie Sauger
Publié le 23 décembre 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre Salvini impose une réduction de la grève à 4 heures et utilise les mêmes arguments qu’en novembre : « je vais garantir le droit de grève mais aussi celui des citoyens à la liberté de mouvement et à celle de pouvoir aller travailler » déclare-t-il.

En novembre, la grève appelée par les principales confédérations CGIL, UIL et l’USB avait été très suivie et les revendications demeurent. (voir IO n° 784.) Ce 15 décembre elle est appelée seulement par l’USB et les syndicats de base, qui ont choisi de désobéir à l’interdiction et de faire grève 24 heures.

Quatre heures ne suffisent pas pour faire valoir ses droits : l'USB a décidé de maintenir, comme forme de protestation politique contre les attaques contre le droit de (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :