Addition royale

En Grande-Bretagne, le nouveau roi, Charles III, a décidé de rénover le palais royal de Buckingham.

L'une des 775 pièces du palais de Buckingham (Photo AFP)
Par Lucien Gauthier
Publié le 22 octobre 2022
Temps de lecture : < 1 minute

Crise majeure en Grande-Bretagne. Il y a une semaine, le ministre de l’Economie a été viré. Mercredi 19, le ministre de l’Intérieur a démissionné. Jeudi 20, la Première ministre démissionne à son tour. La Bourse de Londres s’effondre. Les grèves pour l’augmentation des salaires se multiplient, alors que l’inflation dépasse les 10 %. Mais la monarchie va bien ! La monarchie va très bien.

Une rénovation à 426 millions d’euros

Le nouveau roi, Charles III, a décidé de rénover le palais royal de Buckingham. C’est le palais dans lequel habitait la reine Elizabth II. Il comprend 775 pièces. Le montant de la facture de rénovation se monte à 426 millions d’euros. Mais le roi Charles III n’a pas l’intention comme sa mère d’habiter Buckingham Palace. Il compte vivre dans sa résidence de Clarence House ou au château de Winsor ou dans deux autres châteaux appartenant à la monarchie.

Le quotidien The Sun  rapporte les propos d’un dignitaire de la monarchie qui exprime son désaccord avec le roi Charles III : « Le roi doit vivre là-bas. C’est le cœur de la monarchie à Londres. Autrement, cela risque de devenir une simple attraction touristique. »  La Grande-Bretagne va donc dépenser 426 millions d’euros pour rénover un palais fantôme et refuse d’augmenter les salaires des travailleurs, notamment ceux des transports.