Halte à la guerre !

Après l’Allemagne, c’est au tour de l’Italie de connaître une manifestation massive contre la guerre. De plus en plus nombreux, les travailleurs constatent qu’avec les sanctions contre la Russie, c’est l’inflation, les hausses de prix, ici ; qu’avec les milliards qui sont donnés pour l’armement de l’Ukraine, ce sont les hôpitaux, les écoles qui en paient le prix.

Lors de la manifestation contre la guerre à Rome, le 5 novembre (Photo AFP)
Par Lucien Gauthier
Publié le 13 novembre 2022
Temps de lecture : 3 minutes

Le gouvernement Macron verse quatre cents millions pour les hôpitaux et plus de trois milliards pour le budget militaire. Dans tous les pays, les gouvernements font voter des budgets militaires en expansion considérable, au nom du fait que la Russie doit être battue et du refus, par ces grandes puissances, d’un cessez-le-feu immédiat. La pression des Etats-Unis sur l’Europe s’amplifie. Des entreprises allemandes sont démarchées pour se délocaliser aux Etats-Unis, où le prix de l’énergie est moindre.

Une menace pèse contre l’industrie en Europe. Nous publions ci-dessous des extraits de l'interview dans le journal Les Echos d'une experte américaine indiquant le rôle des Etats-Unis, à travers l’Otan, pour imposer leur loi en Europe (voir encadré). La crise politique aux Etats-Unis, la fracturation du pays à la veille des élections de (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :