Nouvelle grève et manifestation des LP : « Les jeunes ne sont pas de la “chair à patrons” ! »

Après la grève nationale massive du 18 octobre, les professeurs de lycées professionnels en grève et les élèves ont manifesté à nouveau le 17 novembre contre la réforme de destruction de l’enseignement professionnel voulue par Emmanuel Macron et portée par son ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye. Notre reportage dans la manifestation parisienne.

Dans le cortège de la manifestation contre la réforme du lycée professionnel à Paris le 17 novembre (Photo correspondant IO).
Par Michèle Lepeuve
Publié le 19 novembre 2022
Temps de lecture : 3 minutes

Les enseignants avec leurs élèves se sont rassemblés dans toute la France et en particulier à Paris, en direction du ministère de l’Education nationale, jeudi 17 novembre, jour de la grève appelée par tous leurs syndicats, avec le soutien de nombreux élus FI et Nupes.

Dans le cortège parisien, les lycées professionnels touchés par la fermeture pure et simple, étaient tous là. Des délégations de lycées généraux où seraient « transférés » les jeunes exclus de leurs établissements, des lycées professionnels (LP) encore maintenus, mais opposés à la réforme se sont joints au cortège. Par exemple ceux du LP Jean Monnet à la Queue en Yvelines qui nous disent : « Les élèves perdraient 1 600 heures d’enseignement général et technique en 3 ans si la (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :