Ukraine / Russie : « L’ennemi est dans notre propre pays »
Quitter l’Otan ! Fermer les bases de l’Otan ! Combattre pour un cessez-le-feu en Europe, c’est combattre pour la paix et la démocratie. Comme l’affirmait le député social-démocrate allemand Karl Liebknecht, qui refusa en décembre 1914 de voter les crédits de guerre, « l’ennemi est dans notre propre pays ».
- Guerre, International, Ukraine
En plein sommet du G20, un missile a frappé un village de Pologne, proche de la frontière ukrainienne, faisant deux morts. Aussitôt, Zelensky dénonce la responsabilité de la Russie : « Aujourd’hui, des missiles russes ont frappé la Pologne, le territoire d’un pays allié, nous devons agir ». Mais, le soir même, le président Biden déclarait : « Vu la trajectoire, il est hautement improbable que ce missile ait été tiré de Russie ». Finalement, la Pologne, l’Otan et les Etats-Unis concluront que c’est un missile ukrainien qui est tombé « accidentellement » en Pologne. « Mais entre Mykolaïv et Kherson, dans une région qui subit la guerre de plein fouet, beaucoup disent – à voix basse – que Zelensky exagère. Pourquoi autant d’empressement, se demandent-ils. Pourquoi a-t-il affirmé si rapidement après la frappe que celle-ci était russe ? Cela éveille les soupçons. “A force de vouloir pousser l’Otan à s’impliquer davantage dans cette guerre, il risque de provoquer une troisième guerre mondiale, s’inquiète une jeune Ukrainienne, nous savons ici suffisamment ce qu’est la guerre. Il joue un jeu dangereux”, conclut-elle. » (Franceinfo, le 18 novembre 2022.)
Pousser à la cobelligérance
En effet, le régime de Zelensky reçoit des milliards et des milliards et des tonnes d’armements de la part des Etats-Unis et de l’Union européenne.
Le ministre des Armées français, (…)
Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :
- vous abonner, ou
- acheter un accès au contenu protégé pendant 7 jours pour 1,50€.