Des coupures d’électricité cet hiver : « Pas de panique », vraiment monsieur Macron ?

« Pas de panique, ça ne sert à rien », a dit Macron, de retour des Etats-Unis. Le gouvernement venait de présenter une série de mesures pour organiser les coupures, dans une circulaire envoyée aux préfets.

Photo HLAmorcillo
Par Clarisse Delalondre
Publié le 15 décembre 2022
Temps de lecture : 5 minutes

« Objectif de cette circulaire : s’assurer que cette absence d’énergie électrique ne vire pas au cauchemar pour les Français ». Le cauchemar évoqué par Le Parisien correspond au risque de « black-out » ou de panne géante qui pourrait intervenir si l’équilibre du réseau électrique n’est pas assuré, car à chaque instant la consommation d’électricité doit être égale à la production.Bien entendu, un black-out serait une catastrophe, et cela ne s’est produit en France qu’en 1978, à la suite d’un incident sur une ligne haute tension, mais le plan que nous préparent Borne et Macron pour l’éviter ne va pas nous épargner. Ces coupures pourraient toucher 60 % de la population, deux heures par jour lors des pics de consommation, soit entre 8 heures et 13 heures et 18 heures et 20 heures.

Plus de réseau téléphonique dans les zones « délestées », des malades sous respirateur privés d’électricité… Ce sont quelques-unes des conséquences auxquelles la population serait confrontée. Alors « pas de panique », vraiment ?

Macron sort de ses gonds

La polémique a enflé, mardi 5 décembre, après les propos du porte-parole d’Enedis sur BFMTV. Franceinfo rapporte : « Le représentant du distributeur d’électricité déclare :  “Les personnes qui sont à haut risque vital ne font pas partie des clients prioritaires définis par les préfectures .” Laurent Méric explique que le courant pourrait être coupé chez ces particuliers ».

Cette déclaration a fait sortir Macron de ses (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :