Vœux de Macron aux personnels de santé : casser la médecine et les hôpitaux
Les annonces faites par Macron aux personnels de santé témoignent de la volonté politique délibérée de casser le système de santé français, dans un contexte d’économie de guerre.
- France, Santé
Le 6 janvier, à l’hôpital de Corbeil-Essonnes, Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux personnels de santé. Ce discours, présenté comme devant « faire date », selon Olivier Véran, intervient dans une situation de délabrement extrême de l’hôpital et de la médecine de ville. Des millions de Français vivent dans un désert médical, partout des services et des hôpitaux ferment, les plans blancs se multiplient, avec toujours plus de déprogrammation des patients. Des patients meurent faute d’avoir eu accès aux urgences. Médecins et soignants en pédiatrie, en psychiatrie, ont multiplié les tribunes alertant sur la mise en danger des patients.
Plus récemment, Samu-Urgences de France, syndicat dont le ministre François Braun a été le président, a ouvert une enquête auprès des services d’urgences sur les cas de morts inattendues, c’est-à-dire des patients qui décèdent à (…)
Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :
- vous abonner, ou
- acheter un accès au contenu protégé pendant 7 jours pour 1,50€.