Grande-Bretagne : En grève pour les salaires, en lutte contre la guerre

La conférence de la coalition britannique Stop the War s'est tenue à Londres samedi 21 janvier. Les correspondants d'Informations ouvrières qui s'y sont rendus nous racontent les échanges, qui ont porté tant sur les grèves très importantes que sur l'opposition à la guerre en Ukraine.

Lors de la conférence des syndicats de la coalition Stop the War, le 21 janvier à Londres (Photo Stop the War)
Par Devan Sohier, Vincent Visseq
Publié le 26 janvier 2023
Temps de lecture : 4 minutes

La coalition Stop the War regroupe notamment des syndicats britanniques (syndicats nationaux et syndicats locaux) défendant depuis sa création, il y a une vingtaine d’années, des positions opposées aux guerres successives menées par la Grande-Bretagne. C’est en tant que signataires de l’appel « Halte à la guerre ! » et correspondants d’Informations ouvrières que nous nous sommes rendus à la conférence des syndicats de cette coalition, organisée samedi 21 janvier à Londres. Cette conférence a pris une résonance particulière dans le contexte de la guerre en cours en Ukraine et des annonces du gouvernement britannique à ce propos.

Cet événement a été un grand succès : plus de deux cents participants, souvent constitués en délégation de leurs syndicats (notamment de l’enseignement, des transports, des services publics) ont ainsi échangé, en plein mouvement de grève pour l'augmentation des salaires face au gouvernement Sunak, contre la guerre en Ukraine et l’augmentation des budgets militaires.

Beaucoup des syndicats représentés seront ainsi en grève le 1er février, alors que toutes les lois adoptées sous Thatcher et Cameron visent notamment à entraver une jonction entre les grèves en cours dans différents secteurs, et au (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :