Londres, Paris, Bruxelles

Avec les nouveaux armements promis à Zelensky lors de sa tournée en Europe (en passant par l'Elysée), une nouvelle étape est franchie. L’escalade dangereuse menace tous les peuples d’Europe et plus généralement du monde entier.

Macron et Zelensky à l'Elysée, le 8 février, avec en arrière plan le chancelier allemand Olaf Scholz (photo Arah Meyssonnier / AFP)
Par Lucien Gauthier
Publié le 9 février 2023
Temps de lecture : < 1 minute

Zelensky est allé à Londres pour demander de l’armement et des avions. Le Premier ministre britannique a accepté de former des aviateurs ukrainiens sur les avions occidentaux. A Paris hier, Zelensky a demandé des armes. Macron a promis 12 nouveaux canons César et des batteries anti missile. A Bruxelles aujourd’hui, Zelensky a appelé à des livraisons d’armes et à du financement.

Il est clair qu’une nouvelle étape vient d’être franchie. Les Etats-Unis, les pays de l’Otan et ceux de l’Union européenne sont maintenant directement entrés de plain-pied dans la guerre. L’escalade dangereuse menace tous les peuples d’Europe et plus généralement du monde entier.

Ce voyage de Zelensky fait suite à celui qu’il a fait aux Etats-Unis, parce que c’est ceux-ci qui rythment la situation mondiale. L’Union européenne et l’Otan suivent la politique de Biden. Cette politique a des conséquences pour les peuples du monde entier : céréales, énergie et l’augmentation des budgets d’armement au détriment des services publics.

Nous y reviendrons dans notre prochain numéro d’Informations ouvrières, à paraître mercredi prochain.