Londres, Paris, Bruxelles
Avec les nouveaux armements promis à Zelensky lors de sa tournée en Europe (en passant par l'Elysée), une nouvelle étape est franchie. L’escalade dangereuse menace tous les peuples d’Europe et plus généralement du monde entier.
- International
Zelensky est allé à Londres pour demander de l’armement et des avions. Le Premier ministre britannique a accepté de former des aviateurs ukrainiens sur les avions occidentaux. A Paris hier, Zelensky a demandé des armes. Macron a promis 12 nouveaux canons César et des batteries anti missile. A Bruxelles aujourd’hui, Zelensky a appelé à des livraisons d’armes et à du financement.
Il est clair qu’une nouvelle étape vient d’être franchie. Les Etats-Unis, les pays de l’Otan et ceux de l’Union européenne sont maintenant directement entrés de plain-pied dans la guerre. L’escalade dangereuse menace tous les peuples d’Europe et plus généralement du monde entier.
Ce voyage de Zelensky fait suite à celui qu’il a fait aux Etats-Unis, parce que c’est ceux-ci qui rythment la situation mondiale. L’Union européenne et l’Otan suivent la politique de Biden. Cette politique a des conséquences pour les peuples du monde entier : céréales, énergie et l’augmentation des budgets d’armement au détriment des services publics.
Nous y reviendrons dans notre prochain numéro d’Informations ouvrières, à paraître mercredi prochain.