Chère retraite

Le Conseil constitutionnel a donc validé le recul de deux ans l’âge de départ à la retraite (de 62 à 64 ans). Le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, a pris sa retraite à 50 ans. Alain Juppé, membre de ce même Conseil, l’a prise à 57 ans. Mais l’un comme l’autre considère que pour le tout-venant, 64 ans c’est ce qu’il faut.

En attendant une bonne retraite, les présidents jouissent depuis le 5 janvier 1968, à la faveur d’un arrêté de De Gaulle, d’une résidence de villégiature au Fort de Brégançon (photo AFP).
Par Lucien Gauthier
Publié le 13 mai 2023
Temps de lecture : < 1 minute

Plusieurs centaines d’eurodéputés, dont 81 eurodéputés français, ont souscrit à un fonds de pension au Luxembourg afin de compléter leur retraite déjà généreuse. Parmi eux, Jean-Pierre Raffarin, Marine Le Pen, Harlem Désir. Avec ce placement, ces eurodéputés pourront toucher jusqu’à 13 700 euros par mois.

Quant au président Macron, il percevra 6  000  euros de retraite. Auxquels s’ajouteront 11 500 euros mensuel pour le Conseil constitutionnel dans lequel les anciens présidents de la République siègent de droit.

Emmanuel Macron, qui n’a vraiment pas besoin d’argent, a annoncé qu’il renonçait à sa pension. Mais l’élément le plus important n’est pas là : il est dans le fait que, comme Sarkozy avant lui, il ne pouvait toucher sa retraite que quand il aurait 60 ans.

Ainsi, pour le tout-venant, c’est 62 ans qui passent à 64 ans, mais c’est toujours 60 ans pour eux.

François Hollande, qui s’est attaqué au droit du travail avec la loi El Khomri, touche une retraite de 15 000 euros net. En cumulant avec l’indemnité d’ancien président de la République, d’ancien député de Corrèze, de conseiller de la Cours des comptes et d’ancien président du conseil général de Corrèze. Et encore, il a renoncé à siéger au Conseil constitutionnel, ce qui lui aurait rapporté 11 500 euros supplémentaires.

Sarkozy comme Hollande peuvent en plus, comme anciens chefs de l’Etat, jouir de locaux meublés et équipés dont les loyers et les charges et frais généraux sont pris en charge par l’Etat. Ils ont droit à sept collaborateurs permanents et deux agents de sécurité. 

Ils bénéficient également de la gratuité des frais de réception et des frais de déplacement.

Allez, bonne retraite, Messieurs !