« La bataille de la Sécu »

Les livres sur la Sécurité sociale sont si rares qu’il ne faut pas manquer d’encourager ceux qui s’y consacrent en lisant leurs ouvrages. Le point de vue de Nicolas Da Silva est contenu dans son titre.

Par Nicole Bernard
Publié le 24 juin 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Pour dégager l’essentiel de l’histoire de la Sécurité sociale, Nicolas Da Silva distingue, l’Etat social : les réformes décidées par l’Etat pour améliorer la situation des masses et écarter le risque d’une révolution ; la Sociale2« La Sociale », c’est-à-dire la mobilisation ouvrière qui change la société. « La Sociale » est une protection sociale portée par les individus eux-mêmes, l’Etat social est une protection sociale portée par l’Etat (p. 275). : les réformes imposées par la classe ouvrière qui en assume l’organisation et la gestion.

L’Etat social, c’est, par exemple, l’instauration, en 1945, en Grande-Bretagne, du NHS (National Health Service, Service national de santé) organisé par l’Etat pour tous les citoyens.

La Sociale, c’est la Sécurité sociale arrachée, en France, en 1945 pour « garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :