Sommet de l’Otan les 11 et 12 juillet
L’économie capitaliste est en crise et génère aux quatre coins du monde des explosions populaires, des guerres.
- Guerre
Les 11 et 12 juillet se tiendra en Lituanie le sommet de l’Otan. Le président américain Joe Biden a fait savoir qu’il allait à cette occasion réaliser une tournée diplomatique européenne pour se rendre au Royaume-Uni puis au
sommet de l’Otan et ensuite en Finlande.
Le président ukrainien Zelensky a demandé, lui, qu’à l’occasion du sommet, une invitation soit envoyée à son pays pour qu’il rejoigne l’Otan. Dans le même temps, Zelensky et le chef d’état-major exigent de nouvelles livraisons d’armes et surtout des avions de combat. En effet, selon des observateurs, 20 % du matériel occidental livrés à l’Ukraine auraient déjà été détruits par les Russes. La contre-offensive ukrainienne patine. Dans certains endroits, l’armée ukrainienne progresse lentement et dans d’autres ce sont les Russes.
Biden l’avait annoncé : cette guerre va durer
Tout cela confirme ce qu’avait annoncé Biden : cette guerre va durer longtemps. Cette guerre doit durer longtemps. Cela n’a rien à voir avec la défense du peuple ukrainien mais cela a tout à voir avec les exigences de l’impérialisme américain d’imposer son « ordre ».
Mais cet « ordre » s’inscrit dans une situation mondiale marquée par les plus grands désordres, qui peuvent à tout moment déboucher sur une confrontation généralisée. Alors que l’économie capitaliste est en crise et génère aux quatre coins du monde des explosions populaires, des guerres.