Sommet de l’Otan les 11 et 12 juillet

L’économie capitaliste est en crise et génère aux quatre coins du monde des explosions populaires, des guerres.

Joe Biden et Emmanuel Macron, lors du sommet de l’Otan de Bruxelles, le 24 mars 2022.
Par Lucien Gauthier
Publié le 8 juillet 2023
Temps de lecture : < 1 minute

Les 11 et 12 juillet se tiendra en Lituanie le sommet de l’Otan. Le président américain Joe Biden a fait savoir qu’il allait à cette occasion réaliser une tournée diplomatique européenne pour se rendre au Royaume-Uni puis au
sommet de l’Otan et ensuite en Finlande.

Le président ukrainien Zelensky a demandé, lui, qu’à l’occasion du sommet, une invitation soit envoyée à son pays pour qu’il rejoigne l’Otan. Dans le même temps, Zelensky et le chef d’état-major exigent de nouvelles livraisons d’armes et surtout des avions de combat. En effet, selon des observateurs, 20 % du matériel occidental livrés à l’Ukraine auraient déjà été détruits par les Russes. La contre-offensive ukrainienne patine. Dans certains endroits, l’armée ukrainienne progresse lentement et dans d’autres ce sont les Russes.

Biden l’avait annoncé : cette guerre va durer

Tout cela confirme ce qu’avait annoncé Biden : cette guerre va durer longtemps. Cette guerre doit durer longtemps. Cela n’a rien à voir avec la défense du peuple ukrainien mais cela a tout à voir avec les exigences de l’impérialisme américain d’imposer son « ordre ».
Mais cet « ordre » s’inscrit dans une situation mondiale marquée par les plus grands désordres, qui peuvent à tout moment déboucher sur une confrontation généralisée. Alors que l’économie capitaliste est en crise et génère aux quatre coins du monde des explosions populaires, des guerres.