Etats-Unis : la grève dans l’automobile au centre de la situation

La stratégie de grève tournante vantée par par la direction du syndicat UAW comme une innovation majeure a déjà été battue en brèche par les travailleurs.

Piquet de grève des United Auto Workers (UAW) à l’extérieur de l’usine de pièces Stellantis Mopar, le 22 septembre à Naperville, Illinois (Photo AFP).
Par Devan Sohier
Publié le 30 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Après cent quarante-six jours de grève, le syndicat WGA des scénaristes d’Hollywood vient d’arracher un accord avec les grands studios, et s’apprête à appeler à la reprise du travail dès que celui-ci sera signé. Les termes de l’accord n’ont pas encore été rendus publics, et seront soumis au vote des scénaristes d’ici peu.

La grève des acteurs représentés par le syndicat Sag-Aftra, elle, se poursuit.

Ces deux syndicats réclament des garanties pour les emplois et les revenus des professions qu’ils représentent alors que le recours à des outils informatiques (l’intelligence artificielle) les menace ; ils réclament aussi des augmentations de salaires, pour des professions souvent précaires et à un moment où l’inflation est en train de baisser drastiquement les revenus de tous les travailleurs.

40 % d’augmentation revendiqués

Cette question des salaires est également au cœur de la grève que mènent les travailleurs de l’automobile avec (…)


Vous avez lu 20% de l'article. La suite est réservée aux abonnés. Pour accéder au contenu, vous pouvez :

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous :