Quand Elisabeth Borne éradique la corruption
Le gouvernement de Mme Borne a décidé de ne pas renouveler l'agrément de l’association de lutte contre la corruption Anticor.
- Faites-le savoir

Depuis 2015, l’association Anticor bénéficie d’un agrément judiciaire qui lui permet de déposer des procédures en justice dans la lutte qu’elle mène contre la corruption.
Anticor est ainsi engagé dans 160 procédures. Parmi lesquelles il y a la plainte contre le ministre de la Justice Dupond-Moretti. Il y a également une plainte sur l’affaire de suspicion de corruption pour l’attribution de la Coupe du monde de football au Qatar.
Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, est lui aussi sous le coup d’une procédure judiciaire engagée par Anticor.
L’association a également déposé des plaintes concernant l’affaire Benalla.
Après huit années d’agrément judiciaire, le gouvernement de Mme Borne a décidé de ne pas renouveler son agrément. Cela signifie de couper les ailes d’Anticor, en lui interdisant de déposer des procédures judiciaires.
De mauvais esprits diront qu’Anticor est à l’initiative de deux procédures contre Mme Borne, l’une sur la tour Triangle, l’autre sur l’attribution de concessions d’autoroutes. Aucun motif officiel n’a été donné pour le retrait de cet agrément. Mme Borne éradique la corruption en éradiquant Anticor.
