499 parlementaires dans le monde pour le cessez-le-feu
La députée allemande Sevim Dagdelen aux côtés de la députée américaine Ilhan Oma a rendu public la semaine dernière un appel de parlementaires du monde entier pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
- Actualité internationale, Palestine
Des députés en Grande-Bretagne, emmenés par Jeremy Corbyn, l’ensemble du groupe des députés de la France insoumise, en France, des parlementaires d’Espagne, d’Irlande, du Brésil, du Chili, de Turquie et de 33 pays au total ont associé leur signature de manière significative – souvent en rupture avec leur propre parti ou gouvernement qui soutiennent ou font silence de la guerre de terreur en cours contre le peuple palestinien. L’appel ainsi que la liste des signataires est en ligne : www.parliamentariansforceasefire.org
Dans un post Facebook, dimanche, Sevim Dagdelen s’insurge une nouvelle fois :
« Les attaques aériennes des États-Unis et de la Grande-Bretagne contre le Yémen constituent une escalade irresponsable et augmentent le risque d’une nouvelle guerre au Proche et au Moyen-Orient.
Il est monstrueux que le gouvernement allemand soutienne également cette folie et envisage même d’y participer directement dans le cadre d’une intervention militaire de l’Union européenne, alors que, dans le même temps, un cessez-le-feu à Gaza continue d’être, avec d’autres, bloqué. Plus encore, le gouvernement tricolore jette de l’huile sur le feu en livrant des armes à la région.
Rien que l’année dernière, le gouvernement fédéral a autorisé des exportations d’armes pour une valeur totale de plus de 326 millions d’euros pour Israël, comme il ressort de la réponse du gouvernement fédéral à ma question.
Et depuis peu, l’Arabie saoudite, responsable de centaines de milliers de morts dans la guerre au Yémen depuis 2015, est également réarmée avec du matériel militaire allemand.
Un cessez-le-feu est aussi urgent pour Gaza que pour l’Ukraine. Alors que le gouvernement tricolore soutient la guerre par procuration là-bas avec des cadeaux d’armes d’une valeur de 8 milliards d’euros, des coupes sont effectuées dans l’éducation, la santé et les retraites ainsi que chez les agriculteurs en Allemagne. Les protestations contre le gouvernement tricolore sont justes et importantes. »